Avec la démocratisation du distanciel lié au confinement, de plus en plus d’entretiens d’embauche se déroulent en ligne. Si l’exercice de l’entretien d’embauche est délicat, il est encore plus difficile en ligne. C’est la raison pour laquelle vous devez bien vous préparer et maitriser les nouveaux codes du distanciel.

Entretien d’embauche à distance : cerner les enjeux et bien se préparer


Les entretiens d’embauche n’échappent pas à la tendance du distanciel. En ligne, par webcam, ou en visioconférence, les enjeux restent les même qu’en présentiel : réussir l’entretien et convaincre le recruteur pour espérer être dans sa short-list ! Pour vous y aider, nous avons listé plusieurs conseils importants :

  1. Vérifier vos outils de communication avant l’entretien en ligne : cet aspect technique des choses, nous le mettons en 1er dans notre liste car il est primordial. Qui ne s’est jamais retrouvé avec un micro défectueux, 1 minute avant de participer à une visio-conférence ? Outre l’état de stress ou d’énervement que cela peut vous procurer, vous n’enverrez pas forcément le bon message au recruteur sur votre capacité d’utilisation des outils de communication à distance à l’heure du travail en remote.
  2. Travaillez avec soin le décor de votre entretien d’embauche. En effet, choisissez un endroit calme qui ne sera pas pollué par les allées et venues des uns et des autres à votre domicile. Il s’agit de ne pas se laisser distraire lors de votre entretien à distance par l’environnement extérieur, parfois imprévisible. Si vous utilisez votre caméra d’ordinateur ou de téléphone, prenez soin de choisir le fond de couleur derrière vous. Un mur uni, neutre et pas trop agressif est à privilégier. Faites également attention au rangement de la pièce apparaissant derrière vous.
  3. Ne négligez pas votre tenue vestimentaire ! En étant correctement habillé de la tête au pied, vous éviterez de vous rendre moins présentable pour votre entretien d’embauche à distance et proscrivez absolument les « demi » tenues. Que l’entretien soit virtuel ou physique, les codes vestimentaires restent les mêmes. Vous devez donc choisir la bonne tenue pour un entretien d’embauche.
  4. Le déroulé de l’échange est quasi identique au traditionnel échange physique avec le recruteur : il vous faudra avoir préparé minutieusement les réponses aux questions du recruteur. Sachez par exemple répondre à la question classique « Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ? ». Pour ce faire, n’hésitez pas à faire un bilan de carrière afin d’identifier vos atouts et vos forces dans votre environnement professionnel.
  5. Enfin, travaillez votre enthousiasme en ligne car il est parfois difficile de faire transparaitre ses émotions à l’écran. Ayez l’air toujours très enthousiaste pour le poste mais aussi pour l’entreprise.

Nous espérons que ces précieux conseils vous seront utiles lors de votre préparation d’entretien d’embauche ! APERTIS Conseil est là pour vous aider à vous épanouir dans votre vie professionnelle grâce à quelques astuces que nous vous partageons dans des domaines aussi variés que la recherche d’emploi, l’information administrative ou les tendances marketing.

Laisser un commentaire