En laboratoire, les opérateurs vont être amené à manipuler des produits potentiellement dangereux : produits chimiques dangereux, vapeurs nocives, contaminants aériens et bien d’autres encore.

Pour améliorer la sécurité de votre lieux d’opération, plusieurs équipements de protection existent et vous permettront de capter, capturer et isoler ces produits dangereux.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le fonctionnement de la hotte de laboratoire.

Qu’est-ce qu’une hotte

Surtout appelé hotte pour filtration chimique, cet appareil industriel propose un système de filtration de gaz toxique, protégeant ainsi les opérateurs. La hotte va permettre de filtrer les éléments suivants : produits chimiques volatiles ; vapeurs toxiques, particules en suspension.

La hotte se démarque par sa polyvalence et sa facilité d’installation. Prenant relativement peu de places par rapport aux bénéficies qu’elle propre, on la retrouve logiquement dans de très nombreux espaces de travail.

Globalement, on en compte plusieurs types

Les hottes à filtration , doté de filtre à charbon, elle permet d’absorber des émanations de gaze

Les hottes d’extraction, qui doivent être accorder à un réseau d’extraction externe, ceci avant d’évacuer les éléments toxiques. En effet, la hôte ne possède pas forcement de filtre autonomes.

Les hottes de laboratoires à flux laminaire va générer un air propre et sain grave à un système de filtration qui va garder et conserver les spores et bactéries pour ensuite dégager un air propre

Comment fonctionne une hotte

Le principe d’une hotte repose sur la collecte et l’emprisonnement de gaz toxiques. Ces gaz sont ensuite stockés dans un filtre, qui ne rejette aucune composante de ces gaz. Ce sont des appareils indépendants qui sont généralement conçues pour s’adapter à de nombreux espaces en laboratoire ; Le système de filtrage ne nécessite par de raccord avec un système d’extraction d’air. Il est seulement nécessaire d’avoir une prise courant, qui permet d’alimenter la machine. Dans certains rares cas, Généralement, c’est grâce à un ventilateur que la hotte va capter l’air et l’assurer, les contaminants présent dans l’air avec lui.

La hotte propose une vitre de sécurité  et permet donc la manipulation en toute sécurité de produits.

 

Quels sont les critères pour choisir une hotte

Plusieurs caractéristiques techniques vont vous aider à choisir la meilleur hotte de filtration chimique. Vérifiez les éléments suivants avant l’achat d’une hotte :

  • Largeur en mm
  • La profondeur de la hotte
  • La hauteur minimum
  • La hauteur maximum
  • Le débit d’air de la hotte
  • Le nombre de colonnes de filtration modulaires
  • L’éclairage interne

 

Pour une sécurité optimale, la hotte peut s’accorder avec d’autres installations de sécurité : armoires de produits chimiques, caisson de filtration, boite à gants…

Essayez également de choisir un système de filtration en accord avec les différentes réglementations actuelles concernant la sécurité de votre produit.

share on:

Leave a Response