Après plus d’un an de crise sanitaire, le télétravail a effectué une percée spectaculaire dans la vie professionnelle de nombreux Français. Le home office semblent parti pour rester dans nos vies à long terme, avec son lot d’avantages et d’inconvénients. Certains ont parfaitement apprécié cette évolution, d’autres beaucoup moins. Quoi qu’il en soit, ce nouveau mode de travail nous impose certaines adaptations indispensables. Dans cet article, nous ferons le tour des conseils incontournables pour organiser son espace de travail efficacement à la maison.

Gérer l’équilibre vie privée – vie professionnelle

Il s’agit de l’un des enjeux majeurs de l’arrivée du télétravail dans nos vies : comment faire pour garder la séparation entre sa vie privée et son travail ? Cette séparation est cruciale pour son hygiène de vie et son équilibre personnel. Il a été fréquent de voir avec le télétravail certaines personnes avoir beaucoup de mal à véritablement déconnecter de leur travail, du fait de la disparition de la séparation entre espace de travail et espace de vie privée. Notre conseil majeur pour votre bureau à domicile sera donc de définir un véritable espace dédié au travail dans votre maison, séparé de vos zones de vie privée. Cela pourra être plus compliqué pour les personnes vivant dans un appartement de taille réduite, mais il faudra dans la mesure du possible choisir votre zone pro dans vos horaires de travail, que vous laisserez de côté en fin de journée ou pour les repas. Sans cela, vous pourrez vite être mentalement épuisé de ne jamais vraiment décrocher de votre travail.

Ne pas négliger la question du matériel

Avec l’irruption du travail à la maison, il est fréquent que la question du matériel ait été laissée de côté. Etant déjà confortablement installé dans ma maison, pourquoi m’embêter à investir dans du matériel supplémentaire. Bien au contraire, en travaillant depuis chez soi, les bonnes habitudes du bureau doivent rester. Du bon matériel, avec une bonne chaise, un bureau de qualité, des fournitures, c’est l’assurance de travailler plus efficacement, avec moins de risque de fatigue ou de problèmes de santé à long terme. N’hésitez donc pas à vous tourner vers un spécialiste du mobilier de bureau pour choisir un nouveau bureau, ou une chaise adaptée à votre morphologie. Quitte à passer des heures à travailler à la maison, autant s’assurer qu’on y est installé dans de bonnes conditions.

L’importance du rangement et de l’organisation de son espace de travail

Dernier conseil pour votre organisation en home office : puisque l’on est pas sur le lieu de travail, ou entouré de ses conseils, il sera courant de négliger certaines bases de l’organisation du bureau. Il sera fréquent de moins s’inquiéter des documents et dossiers que l’on va laisser traîner, des fournitures de travail non rangées. Or, le risque de perte de temps, ou de données n’est pas moins élevé à la maison que dans un bureau. S’assurer de bien ranger tous ses documents, ses papiers, ses stylos, c’est éviter des mauvaises surprises, et gagner grâce à l’organisation beaucoup de temps, d’énergie, et d’argent (pas besoin de racheter toutes les semaines du matériel perdu).

Laisser un commentaire