Le feedback s’impose dans le milieu professionnel comme un facteur Clé de Succès depuis plusieurs années. Autant en tant que manager avec ses équipes, que dans le cadre de sa relation avec des clients, la prise en compte et la communication des retours aura une importance certaine dans de nombreux aspects. Pour améliorer ses compétences, ses prestations, remettre un collaborateur dans le droit chemin… dans cet article, découvrez tous les avantages du feedback dont votre entreprise pourra bénéficier.

Le feedback pour un manager ou une équipe : clé d’une relation réussie

Lorsque l’on avance dans sa carrière professionnelle, rien de mieux pour progresser que de prendre en compte des retours, et d’apprendre de ses erreurs. Pour vous-même, ou pour un collègue, le feedback sera un élément crucial pour revenir sur ses actes, sous ses aspects négatifs comme positifs. En ce sens, en tant que manager, le feedback sera omniprésent dans vos tâches de gestion d’équipe quotidiennes. Pour faire progresser vos collaborateurs, et tirer le meilleur d’eux-mêmes en vue d’un objectif, des points réguliers auront de nombreux avantages. Un feedback fréquent permettra à l’individu de comprendre l’impact de ses actions, de se sentir considéré, et de progresser. A noter que donner un feedback n’est pas forcément chose évidente pour n’importe qui.

Pour donner un bon feedback, il faut faire preuve d’habileté et de pédagogie, notamment lorsque vient le moment de faire des critiques. Un ton trop brusque ou violent aura tôt fait de blesser votre interlocuteur, et de le braquer au lieu de tirer le meilleur de ce dernier pour le futur. D’ailleurs, il important de rappeler qu’un feedback, ce n’est pas que ce qui est mauvais ou raté ! Quand les choses marchent bien, ou qu’un individu prend des initiatives positives, il est toujours bon de le signaler. Certaines personnes auront notamment particulièrement besoin d’avoir des compliments, et de se sentir soutenues pour être encouragées à continuer leurs efforts. 

Customer feedback Management : le role du feedback dans la relation client

Au cours des dernières années, les solutions de Customer Feedback Management pour entreprises se sont multipliées pour de nombreuses raisons. Plutôt que donner un feedback à ses collaborateurs comme le fait un manager, l’enjeu est ici de recueillir les retours de vos clients, pendant ou suite à une prestation. Il s’agira pour votre entreprise de se tenir informé de la satisfaction de vos clients, de ses retours. Ceci vous permettra de vous assurer que tout se déroule bien dans votre projet, et si besoin, de corriger les erreurs ou manquements qui nuiraient à cette satisfaction. A terme, la collecte de feedbacks, puis l’analyse des données récoltées vous permettront d’améliorer vos processus, vos prestations, et votre réputation générale. Une bonne relation avec ses clients, c’est augmenter ses chances de renouveler un contrat, et donc optimiser ses dépenses puisqu’il est toujours moins coûteux de conserver un client que d’en démarcher de nouveaux.

Laisser un commentaire