Equiper son bureau de toutes les fournitures indispensables pour travailler efficacement ne doit pas forcément dire qu’il faut sacrifier le côté pratique et agréable de son espace de travail. Il est tout à fait possible de constituer un espace de travail complet et bien équipé, mais également design et bien organisé. Mobilier, fournitures, rangement… dans cet article, découvrez tous nos conseils pour équiper et organiser efficacement votre bureau.

Choisir son bureau, la base d’un espace de travail chic et pratique

La base de votre espace de travail sera évidemment le bureau en lui-même. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de votre équipement. Un bureau devra avant tout être suffisamment ample pour accueillir tout votre matériel de travail : ordinateur, fournitures, documents et dossiers… veillez donc à opter pour un bureau dont la surface sera suffisamment grande. Vous pourrez ensuite réfléchir au style de bureau qui vous correspond le mieux. Design moderne ou traditionnel, matière (bois, plastique, plaque…). Il existe une immense diversité de modèles, vous trouverez sans difficulté un bureau qui correspond à vos besoins et vos préférences !

La chaise de bureau, design et santé avant tout

On n’est jamais mieux au travail que quand on est bien assis. La position assise, qui n’est pas naturelle pour l’homme, peut être douloureuse à long terme, particulièrement si on adopte une position inadaptée, ou si on a du matériel de mauvaise qualité. Avant toute question de design ou de couleur, choisissez votre chaise selon votre ergonomie, et selon certains critères clés. Veillez donc à vous équiper d’une chaise aux dimensions adaptées à votre taille, pour que vos jambes puissent être à un angle de 90°C, vos coudes droits, et le dos non plié. Avoir une chaise de qualité, c’est éviter de s’exposer à des courbatures, à des douleurs au dos, aux jambes ou au cou, et ce à long terme. Vous pourrez ensuite adapter votre chaise selon vos goûts, en veillant à assortir votre chaise au reste de votre décoration, et notamment au bureau lui-même.

Les fournitures de bureau : bien s’équiper pour gagner en efficacité

Les fournitures de bureau peuvent ne pas arriver en premier à l’esprit dans la liste des priorités au travail. Pourtant, elles joueront un rôle crucial pour votre efficacité et votre organisation. Rien de plus pénible que d’être en manque de stylos, de papiers, ou de dossiers de rangement. Faites attention à vous approvisionner régulièrement de tous ces accessoires dont vous servez quotidiennement. De plus, le recours à des classeurs ou à des dossiers de rangement vous permettront de travailler dans un espace de travail bien mieux organisé, et donc plus agréable. Fini le risque de crouler sous la paperasse, les brouillons et les vieux documents administratifs. Un bureau bien rangé, c’est un bureau propre, sur lequel vous pourrez placer des décorations ou tout accessoire de votre préférence.

Laisser un commentaire