Saviez vous qu’un Français passe en moyenne 9h assis par jour ? Nous passons donc plus de temps assis qu’à dormir (entre 7 et 8 heures par jour) ! C’est donc peu dire que d’affirmer qu’il est crucial de bien choisir le siège sur lequel vous passerez un tiers de vos journées. C’est d’autant plus le cas qu’être assis dans de mauvaises conditions a des conséquences pour la santé qui sont souvent sous estimées. Dans cet article, Ma vie au bureau vous révèle ses recommandations pour sélectionner le siège de bureau qui vous sera le mieux adapté.

Pourquoi être mal assis met votre santé en danger ?

L’homme moderne passe des heures assis au bureau, dans les transports et à son domicile. La position assise n’a pourtant rien de naturel pour les homo-sapiens que nous sommes ! Si les bureaux flexibles permettant aux salariés d’alterner entre position debout et assise, le kit indémodable table-chaise reste la norme de façon écrasante. C’est d’ailleurs d’autant plus le cas avec l’essor récent du télétravail qui, en supprimant les déplacements, fait disparaître l’une des sources de mouvement des salariés.

Prenons un instant pour étudier les conséquences pour la santé d’un mauvais siège de bureau. Son influence est d’autant plus perverse que son impact sur la santé se ressent plutôt à moyen-long terme. On peut avoir l’impression d’être bien installé, dans une position très confortable et prendre des mauvaises habitudes pendant des mois, avant de commencer à ressentir des douleurs qui seront parties pour durer. Parmi les dangers les plus fréquents, on retrouve les douleurs au cou, aux épaules ou au dos, un développement de l’obésité et parfois du diabète, des maladies cardiaques et des dysfonctionnements de la circulation sanguine…

Comment choisir le siège de bureau optimal pour son espace de travail ?

La liste des risques pour la santé a de quoi faire peur, mais pas de panique car il existe des solutions simples pour y pallier. Outre la pratique régulière d’exercice physique que rien n’égalera jamais en termes de bienfaits pour la santé, voyons à présent les critères clés pour son choix de siège de bureau. Sélectionner une chaise optimisée peut faire disparaitre, ou du moins minimiser, l’ensemble des risques pour la santé que nous avons vu plus haut.

A noter que, si vous en avez la possibilité, il est très important de prendre en compte ses critères ergonomiques personnels. A l’évidence, les besoins d’un individu d’1m50 et ceux d’une personne de 2m ne seront pas les mêmes. Il vous faudra ensuite choisir le modèle selon le type de dossier, le type d’accoudoirs, le confort… Nous vous conseillons donc pour ce faire de vous tourner vers un spécialiste du mobilier en ligne qui mettra à votre disposition une large gamme de produits et de modèles adaptés à vos contraintes.

L’importance des bonnes habitudes de position

Vous aurez beau vous offrir la chaise la plus onéreuse et recommandée par des spécialistes du monde entier, les dangers pour la santé demeureront si vous ne suivez pas certaines bonnes pratiques. Pour satisfaire ses envies de confort, il est tentant d’opter pour une position mi allongée avec les pieds au loin ou sur le bureau. Pourtant quelques simples conseils vous feront le plus grand bien à long terme.

D’abord, assurez-vous de bien régler votre dossier, et de garder votre dos calé contre celui-ci. Ensuite, gardez vos pieds à plats, et un angle de 90° au niveau de vos genoux et de vos coudes (des accoudoirs peuvent être d’une aide précieuse). Vous avez appliqué ces conseils ? Alors détendez-vous et laissez la magie opérer, votre corps vous remerciera !

Laisser un commentaire