Terme assez fourretout, assez générique, la biométrie est un concept particulièrement à la mode ces dernières années, bien portée par de nombreuses avancées technologiques.

Comment la biométrie a-t-elle évoluée ? Quels sont ses principaux domaines d’applications ? En quoi permet-elle de développer la vie citoyenne ? Comment, grâce à des couts d’applications faibles, la biométrie s’est imposée dans de nombreux secteurs de notre société ?

Toutes nos réponses sont à retrouver dans cet article.

Définition de la biométrie

Littéralement, le terme biométrie signifie la « mesure de l’être vivant ». Assez global n’est-ce pas ? En informatique cependant, la biométrie fait référence à tout ce qui nous définitif en tant qu’être vivant et qui permet d’identifier un individu. Ce sont nos caractéristiques physiques, ce qui nous différencie de notre voisin et qui permet donc de savoir qui nous sommes.

On parle ici de vos empreintes digitale, iris, forme du visage mais aussi votre nom, votre date de naissance etc…Le développement des technologies IT a mis au centre la biométrie, grâce à la comparaison de nos propres attributs à ceux enregistrés dans une base de données. C’est ce qu’on appelle l’enrôlement.

Les applications de la biométrie au niveau sociétal et social

Plus que jamais, la biométrie est au cœur de notre société (et c’est encore plus valable avec le Covid). Dans un monde ultra connecté, ou les flux humains deviennent de plus en plus important, l’identification rapide des individus est primordiale.

Il s’agit, grâce à la technologie, d’être capable d’identifier une personne en une courte fraction de secondes. Plus qu’un simple système d’authentification, l’accès à l’identité est également un critère important d’accès au processus démocratique. En effet, un système de vote équitable et rapide ne peut être mis en place qu’au travers de l’identification rapide et sécurisée des individus.

Bref, la biométrie permet l’accès à une partie de la citoyenneté. Il est clair que le développement d’outils informatiques de pointe (tablette, pda…) a également permis de faire entrer la biométrie dans un nouveau stade. 

Les applications de la biométrie dans l’IT & l’industrie

Evidemment, on retrouve également la technologie biométrique au niveau industriel, dans un vaste éventail de secteurs. La protection des données en entreprise est un véritable enjeu stratégique. On estime que 30% des entreprises auraient dans leurs bases de données plus de 1000 dossiers sensibles….accessibles à tous. Seules 3% des entreprises seraient correctement protégées face au vol de données. De ce fait, le contrôle d’accès (physique comme virtuel) est un véritable enjeu majeur pour chaque structure. De nouveau, la biométrie intervient afin de sécuriser toutes ces informations.

La biométrie vous permet donc de délimiter un parc d’utilisateurs, aussi bien physique que virtuel, en fonction de qui doit avoir accès à telle ou telle donnée.

Laisser un commentaire