Le papier est l’un des consommables les plus utilisés dans les bureaux. Plus complexe qu’il n’y parait, une impression réussie passe également par un bon choix de papier. Ainsi, le papier se décline sous plusieurs formes grâce à différentes caractéristiques qu’il est possible de moduler : le format, le grammage ou le degré de blancheur. Tout cela influence le résultat de votre impression.

Dès lors, comment faire pour bien choisir ses papiers pour votre prochaine impression ?

Les différentes caractéristiques du papier et leurs intérêts

Le format est le critère principal qui va influencer votre impression. Suite à une normalisation internationale, les dimensions du papier sont standardisées, ainsi nous avons :

  • A0 : 841 x 1189 mm, idéal pour la communication sur point de vente (kakemonos ou affiches)
  • A1 : 594 x 841 mm, bon format pour la communication publicitaire également
  • A2 : 420 x 594 mm, pratique pour les plans d’architectes
  • A3 : 297 x 420 mm, pour l’impression des grands documents au sein de l’entreprise
  • A4 : 210 x 297 mm, format classique que l’on retrouve en entreprise
  • A5 : 148 x 210 mm, c’est les dimensions parfaites pour l’impression de plaquettes publicitaires
  • A6 : 105 x 148 mm, pour l’impression de vos photos
  • A7 : 74 x 105 mm, idéal pour les menus de restaurants ou des petits documents
  • A8 : 52 x 74 mm, dimension des cartes de visite ou des cartes de jeux
  • A9 : 37 x 52 mm, pour les étiquettes autocollantes

Le grammage désigne la masse surfacique du papier, plus le grammage est élevé, plus le papier est dense et lourd. Le papier avec un grammage plus élevé est, en général, plus rigide que celui avec un grammage moins élevé. La gamme s’étend alors de 50 g/m² pour les plus légers, destiné à l’envoi de mail, au plus lourd à 250g/m² destiné à la réalisation des couvertures de dossier ou d’aplats. 

La blancheur du papier joue un rôle dans l’intensité de contraste du document et donc sur l’aspect de vos documents. Cette blancheur se mesure en CIE. Plus le contraste est élevé, plus le document paraît qualitatif et inversement. Les papiers avec un CIE de moins 159 a une blancheur dite classique, il a pour vocation des impressions internes : photocopies, fax, brouillons… Les feuilles dotées d’un CIE situé entre 159 et 163 a une blancheur élevée, donne un bon rendu d’impression avec un bon contraste. Enfin, les papiers avec une blancheur extra ont un CIE supérieur ou égal à 164 et permet une très bonne qualité d’impression. Cette gamme de papiers est vivement recommandée pour l’impression de documents en recto/verso.

Où trouver le papier qu’il vous faut ?

Tout d’abord il faut déterminer l’objectif d’impression de votre document : outils publicitaires, impressions classiques, cartes de visite, etc. Ensuite, il faut connaître la cible : interne ou externe. Si votre document est à destination de l’interne, le papier peut être de moins bonne qualité en vous offrant un contraste plus modéré. A contrario, s’il est à destination de l’externe, privilégiez un rendu de qualité supérieure avec un contraste plus marqué.

Enfin, pour trouver le papier idéal, il est conseiller de se rapprocher d’un magasin spécialisé dans les fournitures de bureau. Vous y trouverez des papiers de toutes les dimensions, de grammages différents avec un large panel d’intensité de blancheur. De plus, vous bénéficierez d’une expertise et d’un accompagnement pour choisir le papier parfait pour votre impression.   

Laisser un commentaire