La crise sanitaire aura largement favorisé un phénomène déjà en vogue : le télétravail. De plus en plus de personnes ont seulement besoin d’un ordinateur pour effectuer leurs taches. C’est en partie grâce à cette digitalisation des outils qu’a émergé le télétravail. Plus flexible, il permet aux employés de travailler directement de chez eux. Pour l’entreprise, c’est également un signe de confiance envers ses employés.

Chez vous, vous ne disposez sans doute pas du même mobilier de bureau que dans vos locaux professionnels. Voila pourquoi vos sessions de télétravail doivent être préparées avec soin. Aujourd’hui, nous vous disons tout sur comment bien aménager votre espace de travail.

Un environnement sain

Avant même de choisir votre mobilier ou outils, vous devez tout d’abord analyser votre environnement de travail. Assurez vous dans un premier temps que vous êtes au calme en termes de sonorisation. Une pièce trop bruyante n’est pas saine comme espace de travail, surtout si vous avez des appels à passer. La luminosité est également un facteur important, surtout à long terme. Si possible, il faut que votre pièce de travail soit un minimum éclairée de manière naturelle. Et plus important que tout le reste, vous devez choisir une pièce dans laquelle vous vous sentez naturellement à l’aise.

Quel mobilier choisir ?

C’est l’élément le plus important de vos sessions de travail. Le bureau et surtout la chaise décideront de votre confort à long terme. Il faut donc les choisir avec soin. Si vous avez suffisamment d’espace dans votre logement (voir même une pièce spécialement dédiée au télétravail), nous vous recommandons d’opter pour un siège de qualité. Les chaises de bureaux sont d’excellents choix, et joueront énormément sur votre confort à court et à long terme. En termes de bureau, le choix est un peu moins décisif en ce qui concerne le confort. Il faut cependant s’assurer d’avoir à disposition un bureau suffisamment spacieux pour accueillir deux écrans (en incluant votre ordinateur portable), ainsi que votre souris et quelques autres accessoires.

Quelques accessoires complémentaires ?

En plus du mobilier, n’hésitez pas à préparer quelques accessoires complémentaires qui seront très utiles lors de vos sessions. Quelques coussins peuvent ainsi être utilisés, si votre chaise / fauteuil se montre un peu inconfortable à la longue. Evidement, les accessoires comme les tapis de souris ou votre casque seront indispensables. Si besoin, vous pouvez également investir dans une imprimante à bas prix. Cela vous permettra d’avoir accès rapidement à bon nombre de documents. Surtout utile en hiver, les lampes d’appoint sont également très importantes pour votre confort. Vous pouvez également investir dans différents cahiers et stylo, si vous avez besoin de prendre des notes.

Laisser un commentaire