La pause déjeuner est le seul moment de la journée de travail pendant lequel vous pouvez véritablement souffler. Combien de temps prendre ? Une heure, une heure et demi ou deux heures ? Seul vous avez la réponse, l’essentiel est de bien capitaliser ce moment. En effet, bien que la pause du midi soit concentrée autour du déjeuner, ce n’est pas la seule activité de cette pause. Voici quelques conseils pour capitaliser au mieux sur sa pause déjeuner.

Le déjeuner, quoi manger ?

Tout d’abord, le déjeuner reste tout de même l’élément le plus important de la pause du midi. Pour réussir sa pause, il faut surtout bien manger !

Pour ceux qui doivent cuisiner leur déjeuner ou aller l’acheter, bien manger c’est manger de tout. Ceci étant dit, il ne faut pas manger la même salade ou le même sandwich tous les midis : variez vos repas ! Optez pour une recette équilibrée mais consistante, ainsi vous n’aurez pas de crampes d’estomac dans l’après-midi. De plus, trop manger peut provoquer le sentiment de somnolence et il devient difficile de travailler après ça.

Pour ceux qui ont la chance de bénéficier d’un restaurant d’entreprise, vous n’avez plus d’excuse ! Les restaurants d’entreprise gourmets vous offrent une multitude de choix, vous pouvez composer votre assiette comme vous le voulez. Profitez-en pour changer de plat tous les jours, alterner entre viande, poisson ou sans viande, toujours avec des légumes. Prenez le temps de manger et de profiter de ce moment de détente avec vos collaborateurs.

Après le déjeuner, que faire ?

Faites une véritable pause ! Parfois il est difficile de déconnecter, surtout si vous manger avec vos collègues le midi, le sujet du travail revient facilement sur la table. Il est crucial de souffler un coup avant de se remettre à travailler l’après-midi. Ainsi, gardez-vous un moment après manger pour vous reposer : une sieste de 20 minutes suffira pour regagner de l’énergie. Sinon, sortez dehors vous balader pour prendre l’air. Tout d’abord, cela vous permettra de digérer le repas et surtout de s’aérer l’esprit.

D’autres idées pour optimiser sa pause déjeuner

Nous sommes conscients que nos conseils ne s’appliquent pas à tous : chacun a une pause déjeuner plus ou moins longue, que vous ne pouvez parfois pas changer. Cependant, même pour une pause d’une heure essayez de vous organiser pour avoir le temps de bien manger et de prendre l’air ou de faire une sieste. Inversement, pour ceux qui font du télétravail : profitez-en pour faire du sport avant de manger. Plus facile à organiser chez soi, une session sport ou yoga avant de manger pour être requinqué après manger !

Laisser un commentaire