Avoir un bureau bien rangé et bien aménagé peut vous permettre d’être plus efficace dans votre travail. En effet, l’efficacité au travail résulte souvent de biais psychologiques. Il est notamment plus simple d’être efficace lorsque l’on a un bureau dégagé et des espaces de rangements bien définis. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre tâche sans être perturbé par l’idée qu’il faille ranger et vous gagnez du temps en limitant le temps que vous allouez à la recherche des documents dont vous avez besoin.

Les équipements indispensables pour être efficace au bureau

Tout d’abord pour être efficace, il est essentiel de se doter de rangements adaptés à votre espace de travail ainsi qu’à votre bureau. Pour ce faire, vous pouvez vous doter d’espace de rangements supplémentaires que vous pouvez retrouver chez un spécialiste de l’équipement de bureau.

Vous pouvez installer sur votre bureau des blocs de classement ou des portes classeurs à tiroirs afin de ranger les documents importants. Cette petite installation vous permettra de gagner du temps en ayant accès rapidement à vos documents.

Pour les documents moins importants ou les archives, vous pouvez vous doter d’armoire ou du mobilier à tiroir. En ayant ce type de mobilier vous pourrez classer vos documents et ranger vos documents de sorte à avoir un espace de travail rangé.

Les équipements originaux qui vont vous permettre de passer à un niveau supérieur

Pour passer à un niveau supérieur en termes d’efficacité au travail, vous pouvez faire le choix d’équipement peu commun mais dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Le tableau blanc est un équipement qui vous permettra de décupler votre efficacité. En effet, vous pourrez y inscrire différentes choses, notamment votre emploi du temps, votre to-do liste ou encore y accrocher par le biais d’aimants des documents que vous voulez garder en tête.

Dans une moindre mesure, vous pouvez choisir de travailler avec des post-it. C’est un petit morceau de papier coloré sur lequel, vous pouvez annoter une note dont vous souhaitez vous rappelez. Vous pourrez ainsi tapisser votre espace de travail de pense-bête pour être sûr de ne rien oublier.

Enfin, vous pouvez opter pour le surligneur simple qui vous fera gagner du temps dans la prise de notes sur certains documents. Vous n’aurez juste qu’à relire les mots que vous soulignerez sur ces documents pour vous en souvenir. Vous optimisez votre temps en supprimant la prise de note, ce qui vous permet de l’allouer à autre chose.

Laisser un commentaire