La qualité de vie au travail et le bien-être est désormais au cœur des préoccupations des salariés, notamment auprès des jeunes générations désireuses de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et constitue un enjeu majeur du management d’entreprise. La création d’un espace de détente, comme lieu de valorisation de la qualité de travail, représente une évolution pérenne dans une optique d’optimisation du travail, tout en proposant un cadre nouveau de convivialité et d’échanges.

L’espace détente, le nouveau lieu de valorisation de la qualité de travail dans l’entreprise

L’espace détente est un lieu spécialement conçu pour aider les employés à se relaxer et à se ressourcer dans le but de gagner en productivité et en créativité. Il leur permet de faire une pause, de se changer les idées ou d’évacuer leur stress lié aux nombreuses sollicitations professionnelles dont ils sont l’objet et aux multiples réunions auxquelles ils assistent.

Comment faire de l’espace détente, un lieu qui valorise la qualité de travail dans votre entreprise ? Les possibilités ne manquent pas : zone de repos et de relaxation à l’abri du bruit, salle de loisirs pour des activités ludiques, coin lecture ou de méditation, lieu de discussions sans téléphone ni ordinateur, espace de restauration…

Pourquoi aménager un espace détente dans votre entreprise ?

Créer un espace de détente au sein de votre entreprise comporte de multiples avantages, tels que faciliter la communication entre collaborateurs loin de la pression du travail, renforcer la cohésion d’équipe, réduire le stress en proposant un lieu protégé dédié au repos, générer de la convivialité, améliorer la capacité de concentration ou encore stimuler la créativité au moyen de jeux ou d’animations… Mettant concrètement en valeur la culture d’entreprise, ce type d’aménagement constitue également un argument en termes de recrutement, il permet d’attirer et de conserver les talents. Enfin, il est désormais reconnu que le sentiment de bien-être au travail contribue à augmenter la productivité et la performance des salariés.

Comment aménager un espace de détente au sein de votre entreprise ?

Vous envisagez d’aménager un espace de détente dans vos locaux professionnels ? Ne vous lancez pas dans sa conception sans prendre en considération les besoins de vos collaborateurs ! Diffusez auprès d’eux un questionnaire pour connaître leurs problématiques et leurs attentes ! Vous pouvez également organiser une réunion ouverte qui sera un lieu d’échanges et de partage d’idées. Cette première étape vous permettra de définir les différentes fonctions de l’espace de détente et les activités qui y prendront place et de répondre au mieux aux souhaits de vos employés.

La seconde étape consiste à analyser l’agencement de vos bureaux pour y intégrer le plus judicieusement possible l’espace de détente. Quelles sont les contraintes de vos locaux ? La circulation du personnel est-elle fluide ? Comment faciliter l’accès à l’espace de détente pour que tous les collaborateurs puissent en profiter ? Où trouver l’emplacement adéquat pour garantir calme et sérénité sans troubler le bon fonctionnement de l’activité professionnelle ? Quelle taille souhaitez-vous consacrer à cette pièce et quels sous-espaces voulez-vous créer ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser pour concevoir l’espace de détente idéal.

Laisser un commentaire