Jouer des 5 sens dans sa stratégie marketing peut s’avérer être un moyen très efficace. On parle ici de marketing sensoriel, une stratégie qui regroupe l’ensemble des techniques marketing utilisant les sens pour encourager les clients à l’achat. Le sens le plus utilisé est bien évidemment la vue, mais il ne faut pas négliger les autres sens, notamment l’odorat et l’ouïe.

En quoi le fait de jouer de l’ouïe et l’odorat poussent à l’achat ?

Le marketing auditif

Le concept du marketing auditif est assez récent et s’est révélé comme étant plutôt efficace. Cela consiste à corréler une marque à une musique, un jingle ou une voix. Ainsi, cela permet aux business de se faire connaître et reconnaître. Lorsque vous voulez utiliser le sens de l’ouïe sur un point de vente, il faut alors jouer sur la musique. Selon vos cibles, il faut réussir à déjà, attirer celles-ci et ensuite à les garder le plus longtemps possible en magasin. La musique calme de chez Nature & Découvertes encourage à flâner dans le magasin, à regarder avec plus d’attention les produits. De même, les magasins de vêtement Abercrombie & Fitch optent pour une musique rythmée, pour attirer les jeunes.

Le marketing auditif va alors vous permettre d’attirer vos cibles et de leur donner envie de rester, jeter un œil, pour ensuite acheter.

Le marketing olfactif

Si l’on reprend un des exemples cités ci-dessus, Abercrombie & Fitch, la référence en termes de marketing olfactif. En effet, pour un magasin de vêtements (et non une parfumerie) l’image de marque passe en partie par son odeur très distincte. L’odeur du parfum Abercrombie & Fitch plane dans leurs magasins. On reconnait la marque par son odeur et cette démarche connaît un succès auprès de ses cibles. De la même manière, pour attirer des clients sur votre point de vente, un diffuseur d’odeur ou des bougies parfumées seront parfaitement efficaces.

Affirmer sa présence avec une PLV

Afin de pouvoir jouer sur les sens comme l’ouïe et l’odorat, il faut s’assurer que votre identité visuelle soit bien affirmée : la vue est le premier sens sur lequel on se place. Ce faisant, il semble pertinent d’organiser votre point de vente avec des PLV. Vous pouvez faire appel à des spécialistes de PLV pour créer à vos goûts la publicité sur vos points de vente.

Laisser un commentaire