Prendre soin de l’environnement est une responsabilité que chacun devrait assumer. La plupart d’entre nous connaissent déjà des procédés respectueux de l’environnement, tels que le recyclage, pour minimiser la quantité de déchets que nous produisons et réduire notre empreinte carbone. Cependant, beaucoup de gens ne connaissent pas les nouvelles technologies que nous pouvons utiliser pour réduire les émissions de carbone. L’éclairage LED, qui présente de nombreux avantages pour l’environnement, en est un bon exemple.

 

Efficacité énergétique

 

Les lumières LED sont jusqu’à 80 % plus efficaces que les lumières traditionnelles telles que les lumières fluorescentes et incandescentes. Beaucoup de l’énergie des LED est convertie en lumière et seulement 5 % est gaspillée sous forme de chaleur. En comparaison, les lampes fluorescentes convertissent 95 % de l’énergie en chaleur et uniquement 5 % en lumière ! Les lampes LED consomment également beaucoup moins d’énergie que les lampes traditionnelles ; une lampe fluorescente typique de 84 watts peut être remplacée par une LED de 36 watts pour obtenir le même niveau d’éclairage. En consommant moins d’énergie, on réduit la demande des centrales électriques et les émissions de gaz à effet de serre.

 

Pas d’éléments toxiques

 

Les lampes LED ne contiennent aucun élément toxique. La plupart des bureaux utilisent actuellement des bandes lumineuses fluorescentes qui contiennent des produits chimiques nocifs tels que le mercure. Ces produits contaminent l’environnement lorsqu’ils sont mis en décharge. L’élimination doit être organisée par l’intermédiaire d’un transporteur de déchets agréé. Le passage aux LED permet donc d’éviter les coûts et les délais nécessaires à une élimination conforme et contribue à protéger l’environnement contre d’autres déchets toxiques.

 

Moins d’éclairage nécessaire

 

Les LED ont une meilleure qualité de distribution de la lumière et concentrent la lumière dans une seule direction, contrairement à d’autres types d’éclairage qui gaspillent de l’énergie en émettant de la lumière dans toutes les directions, éclairant souvent des zones où la lumière n’est pas nécessaire (comme le plafond). Cela signifie qu’il faut moins d’ampoules LED pour obtenir le même niveau de luminosité que les ampoules fluorescentes et incandescentes. La réduction du nombre de lampes permet de diminuer la consommation d’énergie et est ainsi bénéfique pour l’environnement.

 

Durée de vie

 

Une durée de vie plus longue se traduit par une réduction des émissions de carbone. Les lampes LED durent jusqu’à six fois plus longtemps que les autres types de lampes, ce qui réduit la nécessité de les remplacer fréquemment. Cela permet d’utiliser moins de lampes et donc moins de ressources pour les processus de fabrication, les matériaux d’emballage et le transport.

share on:

Leave a Response