Aujourd’hui, l’ensemble des professionnels, que ce soit dans le secteur primaire, secondaire ou tertiaire, sont dans l’obligation de trier leurs déchets cartons, papier, métallique, en verre et plastique. De plus, les sociétés qui produisent plus de 10 tonnes chaque année doivent s’occuper de leurs biodéchets.

Dans cet article, nous mettons un coup de projecteur sur les différents moyens à disposition des TPE et PME pour la gestion de leur conditionnement industriel.

Les indicateurs de la performance déchets

  • Le secteur de la santé

D’après Take a Waste, les cliniques privées trient pour la majorité les cartons avec un score de 86%. En revanche, pour ce qui est des emballages et des biodéchets, leur score est beaucoup moins honorable. Pour les emballages, elles se situent à 44% et pour les biodéchets 33%. Dans les EHPAD, les scores sont un peu plus faibles que les cliniques privés. Le tri des emballages se situe à environ 53%, pour les cartons elles se situent à 71%, et pour les biodéchets le score est assez critique car il se situe à 22%.

  • Le secteur de la restauration

Nous allons maintenant comparer ces résultats à d’autre secteur du milieu tertiaire, comme par exemple la restauration rapide. Dans le secteur de la restauration, seulement 52% des établissements trient le carton, 11% trient les biodéchets et 46% s’occupent des emballages. Nous remarquons que ces scores sont assez faibles et qu’il serait possible de grandement améliorer ces scores.

  • Le secteur de l’hôtellerie

Les hôtels-restaurants sont parmi les meilleures pour le tri du carton avec un score de 91% de recyclage, ce qui est très bon. En revanche, seulement 41% s’occupent du tri de leur emballage et 54% traitent les biodéchets. Le score lié au tri des cartons de ce secteur est réellement motivant. Pour ce qui est du tri des biodéchets et des emballages le score n’est pas médiocre, mais il y a tout de même encore des efforts à faire afin d’avoir des scores glorieux.

La gestion des emballages, une obligation

Les entreprises ou les organismes publiques doivent assurer ou faire assurer la gestion de leurs déchets. Le texte qui précède est tiré d’une loi du code de l’environnement. Suite à cette loi, chaque société doit pouvoir qualifier et trier ses déchets. Dans un premier temps, les sociétés doivent pouvoir entreposer et manipuler les déchets tout en limitants les risques et les nuisances. Il faudra ensuite traiter les déchets dans des filières qui seront autorisées.

Laisser un commentaire