L’agrafeuse est aujourd’hui un indispensable du matériel de bureau, tant dans le domaine professionnel que chez les particuliers. Créée en 1877 en Amérique, l’agrafeuse s’est petit à petit imposée sur nos bureaux au cours du XXe siècle.

Aujourd’hui il existe une multitude de marques distribuant des agrafeuses, et bien que le principe soit plus que centenaire, certaines innovations continuent d’alimenter le monde de l’agrafe.

L’agrafeuse : à quoi ça sert ?

L’agrafeuse, comme son nom l’indique, sert à agrafer des documents entre eux ou sur un support, grâce à une ou plusieurs agrafes. Le principe est très simple et très rapide, mais est pourtant indispensable. En effet, l’utilisation d’une agrafeuse permet de ne perdre aucun document, et permet une organisation quasi parfaite de ses papiers. Ainsi grâce à une agrafeuse, il est très simple de regrouper des documents similaires ou appartenant à une même famille, voire des documents similaires qui se succèdent d’un point de vue chronologique. Ainsi, l’utilisation d’agrafes est aujourd’hui très importante dans des domaines comme la facturation ou l’administration, là où il est nécessaire de ne perdre aucun document pour les conserver pendant de longues durées, parfois plusieurs décennies.

Cependant, toutes les agrafeuses ne se valent pas, et il est nécessaire de choisir la bonne agrafeuse pour une meilleure durabilité et un résultat d’agrafe plus net et propre. En effet, vous pouvez être amené à transmettre les documents agrafés à des collaborateurs, des fournisseurs, des clients ou des prospects, les agrafes doivent donc être résistantes est appliquées très proprement, c’est une question d’image et de standard.

Comment choisir la bonne agrafeuse ?

Pour choisir la bonne agrafeuse, tout est une question de besoins et de qualité du matériel. Peu importe vos besoins, nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste des fournitures de bureau afin d’être certain que votre agrafeuse durera de nombreuses années sans encombre.

Ensuite, vous devrez faire un choix, l’agrafeuse se déclinant en de très nombreux modèles pour répondre aux différents besoins, allant ainsi de la petite agrafeuse de poche à la brocheuse en passant par l’agrafeuse-cloueuse.

Vous devrez ainsi prendre en compte différents critères avant d’acheter votre agrafeuse. Voici les points que nous vous conseillons de passer en revue avant l’acquisition :

  • La capacité du magasin. La capacité du magasin désigne la capacité de stockage de l’agrafeuse en agrafes. Cela peut paraître anodin et peu important, cependant la capacité en agrafes est à prendre en considération si vous êtes amenés à utiliser l’agrafeuse à de nombreuses reprises, car cela vous évitera de recharger l’agrafeuse sans arrêt.
  • La profondeur. Ce critère est plus technique, en effet il désigne la profondeur à laquelle on passe la feuille à l’intérieur de la bouche de l’agrafeuse. Si vous souhaitez simplement joindre des documents entre eux, vous pourrez simplement agrafer les documents sur un coin sans une grande profondeur ; autrement, nous vous conseillons d’opter pour une agrafeuse avec une plus grande profondeur
  • Le type d’agrafes utilisées. Si vous avez besoin d’agrafer de très nombreux documents entre eux, vous aurez besoin d’une agrafe plus large et plus résistante, et pour cela vous aurez besoin d’une agrafeuse capable de l’appliquer sans souci.

Enfin, si vous souhaitez lier des documents de manière temporaire, nous vous conseillons d’opter pour des trombones plutôt qu’une agrafeuse. Nous vous conseillons également de vous équiper d’un ôte agrafes, qui sera précieux en cas d’erreur avec votre agrafeuse.

Laisser un commentaire