Voici les tendances bureau pour la rentrée 2019. Que vous soyez un Manager, CEO, Responsable RH, ou tout simplement un collaborateur curieux : voici les toutes dernières tendances en matière d’aménagement bureau pour les professionnels. Prenez une longueur d’avance et travaillez dans des bureaux designs et élégants toute l’année avec nos idées. Confort, acoustique, espaces hybrides : nous avons pensé à tout !

Le confort acoustique : une tendance phare pour les open space

L’Open Space est un concept Allemand qui a été créé afin de proposer un agencement mobile du bureau accompagné de son mobilier. L’objectif était donc de pouvoir faire évoluer rapidement l’aménagement des espaces de travail et sans contraintes en fonction du personnel présent. Ce concept a été répliqué dans le monde entier par de nombreuses entreprises, start up, etc.

L’Open Space offre de nombreux avantages mais possède aussi un inconvénient majeur : le bruit. En effet, dès que quelques collaborateurs sont au téléphone avec un client ou discutent, il peut en résulter un impact sur la concentration. Des panneaux acoustiques sont adaptés pour réduire au maximum l’inconfort acoustique des salariés et pour réduire le niveau sonore des Open Space. En effet, le bruit est la première cause de l’absentéisme par les salariés étant en Open Space. Alors, vous devez trouver des solutions : dalles de plafond, fauteuils acoustiques, ou encore, cabines acoustiques pour les réunions téléphoniques ou si vos salariés souhaitent s’isoler du bruit un instant.

Des lieux de travail qui donnent encore plus envie de bien travailler

Les entreprises proposent maintenant des lieux de travail hybrides qui sont une conjugaison entre un espace de travail et un espace de vie. En effet, les responsables reconnaissent que les salariés ont besoin d’un environnement de travail nouveau dans lequel ils peuvent laisser libre court à leur créativité. Ces espaces doivent être en phase avec les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail et qui accèderont bientôt à des postes à responsabilité.

La grande tendance du moment est mise sur l’ambiance cocooning et aux espaces de détente. L’espace et l’ambiance créée au bureau deviennent aussi important que le montant du salaire pour fidéliser les salariés. Vous aurez aussi besoin de mettre en place une zone d’échange et de travail informel. Les idées peuvent être planifiées partout et l’aménagement de bureau doit être un endroit où les synergies se créent.

L’aménagement de bureau comme un élément marketing pour l’employeur

Les entreprises utilisent dès à présent les aménagements de bureau comme élément de marketing pour renforcer la position de leur marque employeur et fidéliser les talents qui cherchent désormais plus qu’un simple salaire. Cela permet aussi de faire transparaître la culture de votre entreprise.

L’aménagement de bureau est le prolongement de l’ADN de l’entreprise dans du mobilier. L’objectif : travailler votre image à l’interne aussi bien qu’à l’externe en communiquant même auprès de vos salariés.

Laisser un commentaire