La tablette peut-elle et va-t-elle remplacer l’ordinateur ? Le premier point à considérer est le fonctionnement même des deux appareils. La tablette tactile est un équivalent d’ordinateur portable ultraplat avec écran tactile. Même sans clavier, elle offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu’un pc personnel. Avec une tablette on peut accéder à des contenus multimédia comme la télévision par exemple, on peut naviguer sur le web, on peut consulter et envoyer des e-mails, on peut réaliser de la bureautique simple. Est-ce que ce sont des qualités suffisantes pour qu’elle puisse remplacer l’ordinateur au travail ? Par rapport à ce premier outil, l’ordinateur personnel est généralement utilisé sur bureau. Il est connecté en permanence à des périphériques indispensables à son bon fonctionnement : clavier, écrans, souris, haut-parleurs, imprimante, etc. Après cette petite comparaison, peut-on conclure que la tablette peut remplacer le pc au bureau ?

Beaucoup de chefs d’entreprise se sont déjà posé la question à propos de l’utilité de la tablette dans le monde professionnel. Certes, il est désormais possible de sauvegarder toutes données via Cloud et la tablette est presque un ordinateur complet du point de vue fonctionnement. Cependant, la tablette n’est clairement pas fait pour tout le monde et ne peut pas tout à fait remplacer un ordinateur personnel. Lorsqu’il s’agit de vérification de courriels et navigation sur le web, la tablette passe automatiquement. Elle présente toutes les fonctionnalités d’un pc dans ce domaine-là. Elle est légère et confortable à tenir et à transporter. Elle dispose même de suite bureautique fonctionnelle avec possibilité de traitement de texte ou de chiffres avec tableur. Toutefois, le point faible réside évidemment dans la limite de son espace de stockage et dans son clavier tactile qui n’est pas ergonomique dans un milieu professionnel avec besoin de saisie rapide. Malgré cette différence, la tablette va-t-elle remplacer l’ordinateur de bureau en entreprise ?

Lorsqu’on fait face à l’avenir de la tablette en termes professionnels, on pense immédiatement aux inconvénients par rapport aux fonctionnements en entreprise. En cherchant on trouve facilement les inconvénients de tablette en entreprise, comme : capacités de stockage restreintes. Ainsi, les employés qui travaillent sur fichiers volumineux préféreront de loin un ordinateur. Un autre inconvénient est la connectique minimaliste, c’est-à-dire que la prise micro USB et la sortie mini jack ne rivalisent pas avec les ports USB et Ethernet, ainsi que les prises jack multiples, etc. de l’ordinateur. La plus grande limite est la pratique de tablette en entreprise sur le long terme. Sans clavier, avec un écran plus petit,… un employé averti préférerait de loin l’ordinateur pour un travail sérieux. Alors, la tablette va-t-elle remplacer l’ordinateur au bureau ? Une réponse bien claire : pas pour bientôt.

Laisser un commentaire