Domaine constamment en mouvement, l’informatique est un secteur qui nécessite une actualisation constante des compétences. D’un point de vue professionnel, être au courant des dernières actualités et tendances peut être un véritable critère d’embauche. A l’inverse, si vous n’êtes pas au fait sur certaines technologies informatique, cela peut vous desservir au profit de candidats plus au point sur les derniers outils, applications ou logiciels demandés.

Découvrez aujourd’hui comment développer vos compétences informatiques sous plusieurs axes de travail.

1 – Se renseigner sur les différentes actualités informatiques

En informatique plus que dans n’importe quel autre secteur, une veille constante est nécessaire afin d’être parfaitement au point sur les dernières technologies.

Evidemment, il n’est pas utile de se pencher sur toutes les actualités. Mais vous pouvez faire le tri concernant les news de votre secteur. De nombreux sites vous proposent des actualités et tendances : Clubic, le monde informatique, Futura sciences et bien d’autres encore.

Se renseigner sur des news montrera deux choses : vous êtes pro actif sur votre domaine d’activité et vous êtes curieux et à même d’apprendre de nouvelles compétences.

2 – Améliorer vos compétences en ligne

Si vous êtes à la recherche d’un moyen efficace d’actualiser vos compétences, de nombreux sites s’offrent à vous. Open Classroom (anciennement le site du zéro) est un de ces sites qui vous permettra d’avoir accès à des formations assez complètes sur divers sujets informatiques. Ces sites sont un excellent complément pour élargir vos compétences. On peut aussi citer Grafikart, avec de nombreuses ressources facilement accessibles.

Choisir une formation complète en informatique

Si vous souhaitez développer en profondeur vos compétences informatiques et notamment creuser un sujet, un site de formation informatique est tout indiqué. Ces sites vous proposent de nombreuses formations de tous types et pour tous outils : bureautique, outils graphiques et web, systèmes et réseaux, base de données…

Selon vos besoins, plusieurs types de formations s’offrent à vous : individuels pour un apprentissage approfondi et personnalisé, collectif pour pouvoir échanger et partager.

Pourquoi ne pas lancer votre projet ?

Si vous souhaitez développer vos compétences en informatiques, le meilleur moyen est encore de créer votre propre projet. Et ceci pour plusieurs raisons. En premier lieu, vous n’aurez aucune pression, vous êtes libres d’avancer à votre guise et de vous tromper sans que personne ne vous en tienne rigueur. Si votre projet abouti, vous pouvez vous en servir comme vitrine et comme preuve que vous maitrisez tel ou tel logiciel.

Vous souhaitez apprendre à coder en HTML / CSS ? Pourquoi ne pas construire votre propre portfolio en ligne et ainsi le présenter aux recruteurs après coup ?

Laisser un commentaire