Alors que l’organisation des travaux dans la conception de bureaux soit planifiée dès le départ dans les plans des travaux, l’organisation de l’espace de travail est bien souvent laissée de côté. Or, de cette organisation dépend l’optimisation du travail d’équipe, la productivité et le bien être des employés, c’est donc loin d’être une tâche secondaire.

Pour prévoir l’aménagement de son espace de travail, il faut au préalable bien réfléchir à l’organisation de l’espace ainsi qu’au mobilier adapté. Trois éléments principaux sont à prendre en compte : la surface disponible, l’agencement de cet espace et le type des activités de bureau prévues. La surface minimale de 10 m2 pour une personne seule est requise. Si rien n’a été prévu, il n’est toutefois pas trop tard pour réaménager son espace.

En fonction de l’agencement de la pièce, on va choisir la forme du bureau : bureau droit, bureau avec retour, bureaux compacts … et orienter le bureau en fonction de la luminosité. Le choix du siège de bureau est tout aussi essentiel que ce soit pour l’espace, l’ergonomie ou le confort du salarié.

Parce qu’un bureau, aussi grand soit-il est très rapidement surchargé, on prévoit de nombreuses solutions de rangement : rangements pour les dossiers suspendus et classeurs, étagères, bibliothèques de rangement, caissons pour classeurs … on peut même assortir ces meubles de rangement au reste du mobilier pour un bureau fonctionnel et coordonné.

Pour le classement et les archives, on peut opter pour des solutions de couleurs, une couleur par thématique, des étagères identifiées par thèmes, des caissons multiples chacun dédié à un type de dossier …

L’autre aspect à prendre en compte est celui de l’équipement informatique et téléphonique : l’unité centrale, le moniteur, l’imprimante, le poste de téléphone … tout doit être à portée de main et les connectiques correctement branchées sans que les fils ne trainent partout.

Aure solution, réorganiser les bureaux sous un principe d’open space, ce sont des travaux relativement complexe, des adaptations sont nécessaires mais on y gagne et place et en fonctionnalités à condition de respecter certaines règles de travail en commun.

Laisser un commentaire