Grâce au scanner 3D, il est possible de construire une représentation tridimensionnelle d’un objet ou d’une pièce, en utilisant un processus de numérisation 3D de la réalité dans le cadre de projets BIM, CAD, CAO par exemple. Peut-être souhaitez-vous savoir comment elle fonctionne, vous trouverez toutes les réponses que vous cherchez dans cet article de blog.

Qu’est-ce que le scanner 3D ?

Le scanner 3D est un appareil qui permet d’analyser et de capturer un objet ou une pièce du monde réel, c’est-à-dire à collecter toutes les données afin de recréer sa forme et son apparence, de manière numérique. Grâce à ce processus, l’objet peut devenir un modèle 3D, qui peut vous servir de base pour le projet 3D que vous êtes sur le point de développer, mais il peut aussi être utile pour reconstruire, analyser ou simuler des idées.

Il existe différentes machines et méthodes pour scanner des objets en 3D. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe différentes façons de créer une version numérique d’un objet réel. Nous allons voir plus en détail comment chacune d’entre elles fonctionne. Il existe de nombreuses méthodes de numérisation 3D différentes, mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’une d’entre elles : la numérisation 3D par laser. Il existe également la numérisation 3D par photogrammétrie et la numérisation par lumière structurée. Le choix de la technique de numérisation 3D se fera en fonction de votre projet ou de son contexte.

Comment fonctionne la numérisation 3D par laser ?

La numérisation 3D par laser est certainement la technique de numérisation 3D la plus courante et la plus utilisée. Il s’agit de capturer numériquement la forme de l’objet à l’aide de la lumière laser pour obtenir une représentation numérique de l’objet réel. Ces scanners 3D sont capables de mesurer des détails très fins et de capturer des formes libres pour générer des nuages de points très précis.

Cette technique de balayage laser est parfaite pour la mesure et l’inspection de géométries complexes. Elle permet d’obtenir des mesures et des données à partir d’endroits où les méthodes traditionnelles sont impraticables ! Un scanner utilisant la lumière laser est un peu comme un appareil photo : il ne peut capturer que ce qui se trouve dans son champ de vision. Avec ce procédé, un point ou une ligne laser est projeté sur un objet depuis l’appareil et un capteur mesure la distance à la surface de cet objet.

share on:

Leave a Response