Après plusieurs années en entreprise vous avez décidé de vous lancer dans le merveilleux monde de entrepreneuriat ? Aventure gratifiante et grisante, elle nécessite tout de même certaines garanties et formes de sécurité afin de maximiser ses chances de réussites.

Aujourd’hui, nous vous proposons nos conseils afin de parfaitement optimiser votre lancement d’entreprise. Bon courage dans votre nouvelle aventure

Bien étudier son futur marché

La meilleure manière de bien préparer son activité est d’analyser en profondeur les tendances du marché en question. Pour cela, un travail de compréhension de l’environnement de l’entreprise est nécessaire : il s’agit de détecter les opportunités et les faiblesses du marché sur lequel on évolue afin d’y adapter de la meilleure manière des possibles son offre. Pour cela vous devez tout d’abord analyser le positionnement de la concurrence (s’il y’en a) et d’évaluer quels sont leurs forces à partir de leurs positionnements. Pour optimiser votre offre (que ce soit pour un produit ou un service) le meilleur moyen de prendre du recul est de proposer des questionnaires (qualitatif ou quantitatif) à un échantillon de personnes.

Prendre en compte tous les cas de figures pour son entreprise

Lorsque l’on lance son activité, il est très important d’envisager tous les cas de figures, mêmes les plus inattendus. Par exemple, vous devez être prêt à envisager un succès soudain de votre offre. A l’inverse, et ce n’est pas une fatalité, vous devez également être prêt à envisager un démarrage poussif ou en dent de scie de votre entreprise.

Dans tous les cas, vous devez conserver une certaine somme d’argent, qui vous servira autant de sécurité financière en cas de problèmes d’activités que de nouveau fond de production en cas de hausse soudaine de votre activité. Pour cela, vous pouvez effectuer plusieurs simulations en prenant en compte les différents cas de figures qui sont susceptibles de toucher votre activité.

Utiliser le portage salarial comme filet de sécurité

Pour une sécurité renforcée de votre activité, le choix du portage salarial est un excellent compromis. Dans un monde du travail ou les contrats sont de plus en plus flexibles, le portage salarial se situe à mi-chemin entre entrepreneuriat et le salariat classique. A travers une société de portage, l’entrepreneur bénéfice des caractéristiques et des protections du salariat (sécurité sociale, droit au chômage, cotisation, mutuelle etc…). La société de portage salarial s’occupe de votre protection ainsi que de la prise en charge de la partie administrative.

Cela vous libère ainsi d’un poids et vous êtes totalement libre de développer votre propre activité. Cerise sur le gâteau, vous pouvez profiter du réseau de la société de portage salarial. Le portage salarial est donc un très bon compromis qui combine les avantages du salariat classique avec la liberté d’action de votre futur statut d’auto entrepreneur.

Laisser un commentaire