La signalétique est un élément indispensable de la communication visuelle en magasin et en entreprise. Quel est son rôle et pour quelle raison les entreprises l’utilisent de plus en plus de nos jours ? Notre équipe de rédaction vous dévoile tout ce qu’il faut connaitre sur la signalétique d’intérieur.

Qu’est-ce que la signalétique d’intérieur ?

La signalétique au sens large, fait référence à tout ce qui est susceptible d’attirer l’attention et de faire remarquer une information, une indication ou une description. De ce fait, les signalétiques d’intérieur sont des outils de communication visuelle qui visent à guider le visiteur (ou potentiel acheteur) dans les locaux de l’entreprise ou en magasin. Ils peuvent s’avérer très efficaces une fois utilisés d’une manière étudiée.  

Quel dispositif de signalétique utiliser ?

Entre panneaux publicitaires, les panneaux d’affichage, les kakémonos, les plans, la PLV… Les dispositifs de la signalétique d’intérieur se déclinent sous différentes formes selon le besoin et le message à communiquer. Il est toujours important de choisir le medium le mieux adapté à votre stratégie de communication.

Dans les magasins et les supermarchés, les signalétiques d’intérieur ont généralement un but commercial : Attirer l’attention d’un potentiel acheteur vers une catégorie particulière de produit, se distinguer par rapport à la concurrence, influencer le processus d’achat du consommateur. Grace au développement de l’usage de la signalétique, les actions de marketing promotionnel sont désormais plus efficaces et peuvent générer le double, voire même le triple, des chiffres d’affaires habituels.  C’est exactement pour cette raison que ces dispositifs sont présents désormais dans la plupart des espaces de vente.

En interne, la signalétique peut aussi avoir une utilisation différente. Elle est souvent présente pour diriger les visiteurs ou pour indiquer des consignes de sécurité à respecter au sein de vos locaux.

Les obligations légales en entreprise  

Depuis novembre 1993, le chef d’entreprise est tenu par une obligation légale d’installer des panneaux de signalisation à l’intérieur de l’entreprise. Selon article R232-1-13 du code du travail , la signalisation de sécurité est obligatoire sur le lieu de travail pour indiquer un risque éventuel qui ne peut pas être éviter. De plus, une formation sur la signification de la signalétique d’intérieur de sécurité doit être tenue impérativement auprès des employés pour leur expliquer l’importance de suivre les indications. Il est à noter que les couleurs utilisées pour la signalisation de sécurité sont également définies par la loi.

Laisser un commentaire