La carte de vœux est utilisée depuis de longues années maintenant. Que cela soit pour Noël, un anniversaire ou la nouvelle année, recevoir une carte personnalisée pour un évènement particulier fait toujours plaisir. Chez les professionnels, l’échange de vœux fait également partie des moyens d’être en contact avec ses clients et de créer une relation de confiance. De nombreuses entreprises envoient des cartes de vœux à leurs clients pour les remercier de leur fidélité ou tout simplement pour leur faire part d’offres promotionnelles à des dates importantes. Découvrons ensemble les raisons d’utiliser ce procédé et surtout comment bien le mettre en place.

Pourquoi envoyer des cartes de vœux à ses clients ?

Il y a deux dates très importantes concernant les cartes de vœux professionnelles : les fêtes de fin d’année et les anniversaires. D’un point de vue marketing, Noël est très certainement le moment le plus approprié pour ce type d’envoi. Que cela soit en B2B ou en B2C, les entreprises utilisent les cartes de vœux de Noël pour instaurer une certaine proximité avec le client. La relation de confiance est très importante et cette période de l’année permet de renforcer ce sentiment.

Concernant les entreprises en B2C, de nombreuses marques et enseignes aiment envoyer des cartes de vœux pour les anniversaires de ses clients fidèles. Vous pouvez par exemple offrir un coupon de réduction pour faire plaisir à votre client et lui montrer toute votre reconnaissance.

Comment soigner ses cartes de vœux ?

Lorsque vous envoyez des cartes de vœux, deux choses sont à prendre en compte : le design et la personnalisation. Concernant la personnalisation, n’oubliez pas d’ajouter le nom et le prénom de votre client pour lui montrer que cette carte de vœux lui est bien destinée et n’a pas été mis dans toutes les boîtes aux lettres de la rue. En ce qui concerne le design, il doit être soigné et original. Si vous n’avez pas de graphistes dans votre société, vous pouvez faire appel à un studio de graphisme professionnel. Il faut savoir que de nombreuses entreprises spécialisées dans l’impression numérique possèdent des graphistes talentueux qui pourront vous créer un design à votre image.

1 comment

  1. Bonjour et merci pour cet article! Pour ma part le grand rodéo des chocolats et cartes de vœux aux clients a déjà commencé! Il est temps de faire faire des devis et de mettre à jour le carnet d’adresses pour préparer les envois! 🙂
    L’envoi papier rester la norme, mais l’envoi numérique peut aussi être intéressant pour les budgets plus serrés, les studios de graphistes que vous évoquez peuvent à présent aussi réaliser des créations innovantes ou des vidéos pourquoi pas.
    Les goodies de fin d’année sont aussi un bon moyen de chouchouter ses clients: plaque de chocolats à briser au marteau, bouquets de sucres d’orge ou cônes de pâtes de fruits sont de jolies attention qui permettent de créer un lien chaleureux et de maintenir de bonnes relations pour l’année à venir!
    Au plaisir de vous lire, votre blog est très intéressant pour les offices manager comme moi!
    A bientôt et bon courage pour les cartes!

Laisser un commentaire