Acheter d’occasion est souvent perçu comme un acte d’achat low cost. Toutefois, l’occasion ne signifie pas pour autant que les produits sont bradés. Et, pour la simple et bonne raison que le recyclage d’objets présente d’autres avantages que la seule économie d’argent. Ma vie au bureau vous explique donc quels sont les principaux avantages de s’équiper et de se fournir en mobilier de bureau de seconde main.

 Parce que c’est tendance

Les meubles d’occasion sont à la mode et fort de ce contexte, cette tendance est bien partie pour durer. En effet, nombreux sont les sites et brocantes de revente de meubles. Le vintage est devenu un véritable choix décoratif. Alors, lorsque l’on cherche à donner un style rétro au décor, ce genre de site est vraiment idéal. Des entreprises sont même spécialisées dans la retouche de meubles. Acheter d’occasion est donc une opportunité pour trouver des pièces uniques qui viendront à la fois décorer et apporter une utilité à votre domicile ou à vos locaux.

Parce que c’est plus écolo

Lorsque l’on opte pour la réutilisation de meubles, on fait également un beau geste pour l’environnement. D’une part, cela permet d’éviter le rejet d’un objet et par conséquent de diminuer nos déchets. En sachant, qu’un français rejette en moyenne 354 kg de déchets par an, limiter ne serait-ce qu’une petite partie de ces déchets correspond déjà à un impact aussi petit soit-il pour notre écosystème.

D’autre part, c’est aussi éviter la production d’un nouvel article. La demande n’en sera que plus faible et on se rapprochera un petit peu plus vers l’idéal de production qui consiste à ne produire que ce dont on a réellement besoin. On évite aussi, logiquement, de le commander, ce qui permet d’économiser un trajet et de réduire la consommation d’énergie et les rejets de CO2.

Parce que c’est original

Si on se met à enquêter, la quantité de revendeurs et de modèles de meubles d’occasion en vente est infinie. On est donc certain de trouver chaussures à son pied, ou du mobilier bien adapté à son espace. Vous pourrez ainsi obtenir un rendu bien plus original que si vous achetiez du mobilier en série comme on en trouve dans les grands magasins comme IKEA ou BUT. Des sites spécialisés dans les objets d’occasion sont même devenus de véritables centres d’échanges achat-revente de mobilier d’occasion : Troc en est l’exemple parfait.

Parce que c’est sain

Par ailleurs, il faut savoir que nos intérieurs sont très souvent pollués et les meubles contribuent grandement à cette contamination. Un nouveau meuble émet des composés organiques volatils qui peuvent être dangereux pour la santé. Afin de vous prémunir contre ses risques, les meubles d’occasion sont une solution efficace car pour la grande majorité, ils ne rejettent quasiment plus de substances toxiques.

Laisser un commentaire