L’organisation d’un bureau est bien souvent mise de côté et pourtant, c’est un élément essentiel pour être plus efficace dans son activité. Outre l’effet psychologique qu’un bureau bien rangé produit, prendre le temps de ranger son bureau possède de nombreux avantages. Cependant, il n’est pas courant d’avoir des moments libres à attribuer au rangement de son bureau. C’est pourquoi nos bureaux sont généralement un amas de dossiers à étudier et de feuilles volantes. Mon devis pro intervient donc pour vous proposer quelques astuces pour bien organiser votre rangement de bureau lorsque vous disposez de très peu de temps.

Videz votre bureau

Commencez par vider votre bureau. Pas besoin de se la jouer film américain en balayant tout d’un revers du bras, mais commencez par rassembler toutes les feuilles qui trainent. Vous pourrez jeter directement les anciens brouillons qui attendent encore, ou les différents papiers inutiles à présent. Rassemblez le reste des feuilles et document importants dans un coin de votre table en formant une pile, et vous y jetterez un œil plus tard, quand vous aurez le temps.

Des tiroirs, des boites et des rangements

Maintenant que vous avez vidé votre bureau, vient le temps du rangement et du tri. Vous pouvez régler le problème des feuilles volantes avec des bannettes ou des modules de rangement standard à disposer sur votre bureau. Ils sont simples à installer et très mobiles. Utiliser tous types de classement et archivage, des classeurs, des boites d’archives ou des classeurs pour trier vos dossiers. Chaque client dans son propre classeur et chaque thème dans son tiroir. En vidant votre bureau, vous gagnerez de la place et pourrez respirer plus librement.

Organiser son bureau… d’ordinateur

Une fois que votre bureau est rangé, il est temps de s’attaquer au bureau de votre ordinateur. Puisqu’une grande partie des activités professionnelles passent maintenant par le numérique, il est courant d’entasser ses documents sur son bureau et de les laisser trainer. Combien de fois j’ai vu un ordinateur non rangé avec des fichiers sur l’ensemble du fond d’écran de mes collègues ? Il faut donc penser à trier votre ordinateur de temps en temps pour retrouver plus facilement vos documents. Si vous n’êtes pas accro au rangement, pas besoin de trop segmenter votre bureau, un dossier par client et si possible un sous dossier par thème vous fera gagner un temps précieux. Plus tard si besoins, vous retrouverez donc plus facilement vos documents.

Gagnez du temps dans le futur

En rangeant petit à petit et régulièrement votre bureau, vous obtiendrez un espace de travail plus clair et bien rangé. Vous éviterez de vous perdre dans vos documents ou de chercher cette petite feuille bien particulière que vous vous souvenez avoir aperçu la semaine dernière dans votre bazar. Vous retrouverez plus facilement vos documents et gagnerez du temps lorsque vous en aurez besoin la prochaine fois. Ces quelques secondes ou minutes gagnées chaque jour vous permettront de gagner en productivité et performances dans votre activité.

Bien évidemment vous n’avez pas besoin de mettre en place tous ces conseils en même, particulièrement quand vous avez un emploi du temps chargé. En appliquant ces conseils simplement quelques minutes par jours pendant quelques jours ou semaines, en fonction de votre quantité de travail, vous vous retrouverez avec un bureau propre et bien rangé pour travaillez dans de meilleures conditions. Un bureau plus aéré influera sur votre moral et vous aidera à améliorer vos performances.

Laisser un commentaire