Pour une entreprise, avoir des locaux reflétant aussi bien les valeurs de l’entreprise que son ambiance de travail est une chose primordiale. En effet, cela permet de se distinguer de ses concurrents et de faire sentir à ses clients et aux autres partenaires une atmosphère particulière où l’on vend un produit ou un service différent de celui des autres. Le côté esthétique, caractérisé par un beau mobilier de bureau et d’éléments décoratifs bien choisis permettront d’une part de marquer vos visiteurs et d’autres parts de rendre votre quotidien plus agréable. Mais comment bien choisir son mobilier de bureau pour qu’il soit en adéquation avec l’identité de l’entreprise ?

Eviter le mobilier passe-partout : une première étape

Aller chercher le mobilier le moins cher ou le plus classique est souvent une grosse erreur, d’autant plus si vous avez misé sur un positionnement bien particulier, et investi dans des campagnes de communication originales en ayant défini une stratégie commerciale bien précise. Le client sera déçu au moment de pénétrer dans vos locaux et percevra le contraste de ce qu’il aura perçu avant et après être passé par votre lieu de travail. L’aspect fonctionnel est donc un aspect nécessaire mais pas suffisant pour dégager une belle image et une identité intéressante.

S’adapter aux besoins et aux goûts de votre personnel

Effectivement, il existe une chose bien plus importante que les éléments esthétiques dans une entreprise : vos ressources humaines. Si vos employés sont à l’aise dans leur cadre de travail, l’entreprise en plus d’augmenter sa productivité, renverra des énergies positives autour d’elle. Il est donc important de demander à vos employés quels sont leurs besoins avant de choisir le mobilier. Vous pourrez ainsi découvrir quels sont les impératifs et ce que vous pourrez créer autour des exigences des salariés.

Combiner mobilier classique et éléments décoratifs rares

Attention aux excès. Le but n’est pas non plus d’avoir un mobilier aux formes extravagantes. Le design doit rester dans les standards à moins que vous ne soyez une entreprise très disruptive. La bonne formule est de combiner du mobilier de bureau classique adapté aux besoins de vos employés, avec des accessoires designs et fonctionnels et des éléments décoratifs un peu moins courants. Le mobilier le plus original pourra être placé à l’entrée ou aux endroits de passage. Vous pourrez également faire preuve de plus de légèreté dans les salles de repos en mettant des couleurs plus vives et du mobilier plus ludiques comme des billards, baby-foot ou flippers. L’important étant de renvoyer une image en adéquation avec ce que vous vendez et ce que vous êtes.

Laisser un commentaire