Que l’on soit une TPE, PME ou une multinationale, la gestion de sa comptabilité est une obligation. Bien évidemment, les grandes entreprises ont des départements entiers qui se chargent de cette gestion au quotidien. Pour les TPE, le problème est tout autre. La question que peuvent se poser les patrons de petites entreprises est : faut-il gérer soi-même l’ensemble de la comptabilité ou faut-il déléguer cette tâche fastidieuse et si importante ? Ma vie de bureau vous fait découvrir les différentes possibilités pour gérer au mieux l’ensemble de votre comptabilité.

Comment gérer seul la comptabilité de sa TPE ?

Tout commerçant, artisan ou patron d’une petite entreprise se doit de tenir une comptabilité régulière et soignée. Il est donc possible de gérer soi-même cette tâche si vous avez les compétences pour le faire.

Attention, si les chiffres ne sont pas vos amis ou que vous n’avez aucune connaissance en comptabilité, vous prenez un gros risque en voulant vous auto-gérer. Prenez donc le temps de vous former pour éviter de faire la moindre erreur. Il existe des formations professionnelles pour acquérir toutes les compétences nécessaires.

En effet, la comptabilité est loin d’être une partie de plaisir mais avoir des comptes bien gérés vous permettra de mieux coordonner votre stratégie et d’avoir une bonne visibilité sur vos résultats.

Pourquoi faire appel à un conseiller pour gérer sa comptabilité ?

Si vous ne souhaitez pas gérer l’ensemble de votre comptabilité seul, il est possible de se faire accompagner par un conseiller ou alors de déléguer totalement cette tâche à un cabinet comptable. L’entreprendre Cerfrance par exemple, qui est une solution complète d’accompagnement pour les entrepreneurs, propose des services d’accompagnement sur-mesure. Un conseiller sera là pour s’occuper de votre comptabilité et l’assistance est continuelle. Un accompagnement parfaitement adapté aux petites entreprises.

Autre solution : faire appel à un cabinet comptable. Il en existe un peu partout en France donc même si vous êtes artisan dans un village excentré, vous devriez trouver un cabinet proche de chez vous. L’avantage est que vous n’aurez plus du tout à vous occuper de cette tâche. Vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier tout en ayant une comptabilité parfaitement gérée.  

Laisser un commentaire