Depuis l’importation du chèque cadeau en France il y a 40 ans, de nombreuses offres se sont créées. Ainsi, trouver un fournisseur de chèques cadeaux peu s’avérer être long et fastidieux. Pour vous aider dans votre recherche nous vous donnons des conseils pour bien choisir son prestataire.

Quel est le fonctionnement et les avantages du chèque cadeau ?

Le chèque cadeau permet aux entreprises d’offrir aux collaborateurs ou salariés de quoi s’acheter des cadeaux sans donner directement de l’argent. C’est un moyen de paiement limité dans son : objet, montant et nombre de commerces l’acceptant. Il existe deux types de formats de chèques cadeaux : le chéquier en format papier où l’argent ne peut être fractionné et sous forme de carte (dans le même principe d’une carte de crédit).
Le chèque cadeau a comme principale avantage de donner la possibilité aux entreprises d’offrir des avantages non salariaux à ses salariés exonérées de charges sociales, sous certaines conditions (comme respecter un montant maximum de 166 euros par salarié et par an). Par ailleurs, la TVA est remboursée. Ainsi, les salariés bénéficient d’un gain de pouvoir d’achat et d’améliorer leur qualité de vie sans les charges salariales et d’impôt sur le revenu.

Comment choisir son fournisseur de chèques cadeaux ?

Pour s’arrêter sur un fournisseur ou un autre, il ne suffit pas de seulement regarder en fonction du nombre d’enseignes partenaires. En effet, beaucoup de critères peuvent affecter votre choix, comme :

  • Avoir un mode d’utilisation qui varie : certains partenaires offrent seulement la possibilité aux utilisateurs d’utiliser leur chèque cadeaux en magasin alors que l’achat en ligne s’est démocratisé. Par ailleurs, d’autres chèques cadeaux vont uniquement être utilisable sur internet.
  • Être personnalisable : certaines enseignes proposent aux entreprises de personnaliser leur chèque cadeaux en fonction de leur CE en rajoutant : logo, un message, les couleurs de votre entreprise
  • La durée de validité des chèques :  certains fournisseurs vous proposent des formules où vous avez le choix entre plusieurs périodes (3 mois, 6 mois, 12 mois). A noter que la validité d’un chèque est d’un an. Avoir la possibilité de s’orienter sur une période inférieure à un an réduit le risque de se retrouver avec un chèque cadeau périmé.
  • Le service client : Une fois les chèques cadeaux distribués, les salariés peuvent avoir des questions. Il est donc important de s’assurer que le fournisseur possède d’un bon accompagnement avec un service client réactif.

Choisir son fournisseur ne se résume pas seulement à prendre en fonction du nombre d’enseignes partenaires mais aussi en fonction d’une solution vous laisse une certaine liberté à vous et vos bénéficiaires.

Laisser un commentaire