Pour assurer le rangement de vos stocks, différents équipements sont à votre disposition. En effet, vous pouvez vous équiper auprès d’un professionnel de l’équipement pour commerce et orchestrer le rangement de vos stocks. Armoire de stockage, bac et boîtes de rangement, palette et conteneurs. Découvrez nos conseils pour optimiser l’organisation votre entrepôt ou votre espace de rangement en toute précision.

Rangement de stock : bien vous organiser

Vous devez effectuer le rangement de vos stocks dès la réception de votre marchandise. En effet, après avoir effectué le contrôle de vos marchandises, vous devez séparer votre marchandise selon deux méthodes d’affectations :

  • Emplacements fixes : vous déterminez à l’avance pour chacune de vos marchandises l’endroit où elle sera stockée. Vous avez donc l’avantage de savoir exactement où se trouve quoi lors du réapprovisionnement de vos rayons.
  • Emplacements variables : en fonction de votre espace disponible. C’est une solution idéale pour le stockage en transit mais vous devez mettre à jour très régulièrement votre gestion des stocks et vos logiciels.

Nous vous conseillons d’opter pour l’emplacement variable occasionnellement lorsque vos commandes de marchandises changent occasionnellement.

Choisissez le bon emplacement pour votre stockage

Pour une parfaite organisation de votre stockage, vous devez choisir à l’avance les emplacements de votre rangement en fonction des caractéristiques des produits : produit frais ? produit lourd ? quel est le type de conditionnement ? quelle est la nature de l’article (solide, liquide, gazeux, etc.) ? Quelle est la forme de mon produit ?

De plus, vous devez aussi connaître les conditions environnementales du produit que vous souhaitez stocker. En effet, est-ce que votre produit résiste à l’humidité et à la chaleur ? a la poussière et à la lumière ? Cela joue un rôle important pour que vous puissiez créer le plan de votre magasin et de votre entrepôt et pour définir l’emplacement de votre marchandise. Cela vous permettra aussi de bien organiser et optimiser vos espaces.

Quelle est la réglementation en vigueur ?

Le rangement des marchandises et leur stockage doivent respecter la réglementation en vigueur. Par exemple, si vous utilisez des produits dangereux comme les produits d’entretien, ils devront être rangés de manière sécurisée.

Les produits alimentaires font eux aussi l’objet de contrôles fréquents en matière d’hygiène et de sécurité des aliments. Vous devez donc vous assurer qu’ils sont entreposés dans un endroit permettant d’assurer leur bonne conservation. Vous devez vous assurer que votre personnel et les consommateurs ne soient pas exposés à des risques pour leur santé lors de la manutention des aliments (pour le personnel) et lors de l’indigestion des aliments (pour les consommateurs).

Laisser un commentaire