Les entretiens annuels ont lieu tous les ans à la même période. Ils sont important car ils permettent de parler de votre évolution de carrière de l’entreprise et de faire part à votre hiérarchie de vos souhaits. Il est donc important de bien préparer les entretiens annuels afin de ne pas être pris au dépourvu. Vous pouvez déjà bien conserver les compte-rendus des années précédentes afin d’avoir une base de travail et de bien vous souvenir ce que vous aviez demandé.

L’idéal pour bien préparer les entretiens annuels est de noter au cours de l’année les événements importants pour vous, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela vous aidera à vous souvenir de tous le jour J et pas simplement des derniers mois. Il est également préférable de noter et de faire le point quelques jours avant l’entretien annuel pour ne pas avoir à improviser. En effet, l’objectif est d’avoir un discours cohérent et argumenté pour demander une augmentation par exemple. En réfléchissant à vos arguments sur les éventuelles choses que l’on pourrait vous reprocher lors de cet entretien vous pourrez mieux répondre et ainsi vous démarquer.

La préparation des entretiens annuels se fait par écrit mais aussi en répétant à l’oral si vous n’êtes pas très à l’aise. Vous pouvez également en parler à vos collègues notamment si vous avez changé d’entreprise afin de savoir comment cela se passe. Vous pouvez évidemment aller à l’entretien avec vos notes afin de ne rien oublier. C’est donc une préparation globale tout au long de l’année qui vous permettra d’aborder sereinement votre entretien annuel.

Laisser un commentaire