Quand on aborde les questions de l’aménagement du lieu de travail, il est fort probable que le débat risque de glisser vers la question de l’open-space. En effet, depuis plusieurs années, les études se suivent et se contredisent sur la pertinence de ce mode d’aménagement, qui nuit à la rentabilité selon les uns, et au contraire l’améliore selon les autres.

Il faut bien reconnaître que le point clivant de ce débat demeure entre l’isolation acoustique et l’ouverture de l’espace. Avec le développement des matériaux d’architecture d’intérieur, il est désormais possible d’envisager un agencement de plateaux pour vos équipes permettant à la fois d’agrandir l’espace, mais aussi de leur offrir calme et concentration pendant leur journée.

Les différents types de cloisons de séparation de bureau vous assurent de trouver la solution personnalisée à votre souci d’aménagement.

Pourquoi la cloison semi vitré est de plus en plus populaire dans l’aménagement des espaces professionnels ?


            Pour répondre à cette question, il suffit d’envisager les deux composantes du problème qui la compose. D’une part une réalité économique qui encourage l’open-space, et d’autre part le besoin des équipes de pouvoir se concentrer sur leur travail et ne pas avoir l’impression d’être assigné à une perpétuelle réunion.

La cloison semi vitrée apporte des solutions aux deux problèmes : d’abord elle permet d’isoler acoustiquement les différents plateaux de votre open-space, tandis qu’elle ne sépare pas complètement les individus en créant des bureaux fermés, grâce à la partie vitrée. Une solution très pratique, d’autant que de plus en plus de sociétés possèdent déjà un agencement des bureaux au sol qui se prête bien à l’installation d’une cloison semi vitrée.

Les questions à se poser avant l’installation


Il faut bien planifier votre installation car l’installation de cloisons dans un open-space est souvent un chantier qui va durer un certain temps, et demander des travaux qui vont entraver la rentabilité de vos équipes, voire de les mettre au chômage technique si vous ne pouvez pas les déménagez temporairement dans un autre espace de travail.

 

L’erreur la plus commune dans ce type d’installation consiste à ne pas planifier suffisamment en avance le développement et les évolutions de vos équipes. En effet, prenez garde à ne pas trop diviser votre espace, en multipliant les petites surfaces. Il vaut mieux vous laisser un peu de marge dans l’aménagement afin que la taille de vos équipes reste modulable, et que votre salle de réunion ne devienne pas l’annexe permanente de vos collaborateurs suite à un manque de place dans vos locaux.

Une autre question importante est le choix du type de cloison : pourquoi privilégier une cloison semi vitrée ? Si vous optez pour une cloison entièrement opaque, vous ne laissez plus passer la lumière et vos plateaux open-space risquent de devenir très désagréables, et de provoquer une sensation d’enfermement.

Grâce à la cloison semi vitrée, vous pouvez améliorer l’esthétique de l’espace tout en laissant encore passer la lumière. Quel que soit la proportion de surface vitrée, l’isolation sera sensiblement la même, puisque les plexiglas simples ou double vitrage sont très efficaces pour réduire la diminution des sons.

Ma vie au bureau vous recommande la cloison semi-vitrée pour le bien-être au travail, et l’efficacité.

 

Laisser un commentaire