De nos jours, les technologies de l’informatique et de la communication ont pris une telle ampleur dans notre quotidien, qu’il devient difficile pour ses utilisateurs, de s’en déconnecter, et ce, même durant les vacances.

En effet, le XXIème siècle, se caractérise principalement par l’avancée fulgurante des nouvelles technologiques, telles que les Smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, toujours plus performants au fil du temps, mais également par la présence quasi permanente de réseaux internet (3G, 4G, Wifi) autour de nous, symbolisant l’ascension la plus brillante de ce dernier siècle et permettant d’étendre la possibilité de communication, au niveau planétaire. Par conséquent, il n’est pas rare, de voir certains vacanciers surveiller leur boite mail ou leur téléphone professionnel, afin de garder un contact permanent avec leur entourage professionnel, en cas de soucis.

Cependant, les vacances sont censées être la période où notre esprit se déconnecte de tous les soucis et toutes les charges du quotidien, accumulés durant l’année.

En effet, après une succession de journées de travail à temps plein, il est forcé de constater qu’un travailleur passe plus de temps avec son entourage professionnel, qu’avec sa famille. Par conséquent, l’arrivée des vacances est le moment où nous avons l’occasion de mettre nos téléphones, ainsi que tous nos autres accessoires professionnels de côté. De plus, elle est l’occasion de pouvoir nous consacrer entièrement à notre famille mais surtout, à nous-même. En outre, effectuer une pause, est primordiale pour notre santé physique et mentale.

Ainsi, pour des vacances réussies, il est primordial de marquer une coupure distincte avec le travail, tant dans votre esprit, que dans votre environnement durant toute cette durée de congé. Cependant, il est compréhensible que certaines branches de métiers sont contraintes de rester joignables à tout moment, et ce même durant les vacances. Mais ce cas de figure, ne doit survenir qu’en cas de force majeure. Pour parer à tous ces inconvénients, qui pourraient ruiner vos vacances, le mieux est de poser ses congés lors des périodes où l’intensité de travail est beaucoup moins importante.

Laisser un commentaire