Pour voyager, pour communiquer avec de nouvelles personnes ou tout simplement pour échanger sur un plan professionnel, l’apprentissage de l’anglais est très indispensable. L’anglais étant la langue la plus parlée au monde, il est difficile aujourd’hui de passer au travers. Si vous souhaitez évoluer dans votre métier ou tout simplement en changer pour un autre, l’anglais fait partie des conditions nécessaires.

Mais cet apprentissage de la langue de Shakespeare peut vite devenir très onéreux, surtout lorsque l’on a déjà fini ses études. Ma vie au bureau vous propose une solution : le CPF, c’est-à-dire une formation gratuite pour toutes personnes salariées ou en situation de demandeur d’emploi.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation ou CPF est un mode d’accès à la formation professionnelle tout au long de votre vie. Vous pouvez en bénéficier dès l’âge de l’entrée sur le marché du travail et jusqu’au départ à la retraite. Le CPF, ou compte personnel de formation, est effectif depuis le 1er janvier 2015 et vient remplacer le DIF (Droit Individuel à la Formation). En France, il existe de nombreuses formations éligibles au CPF. C’est, notamment, le cas pour 1to1 Progress qui dispose de formations de langues totalement gratuites et disponibles en ligne. Que cela soit des cours individuels, collectifs, ou à distance vous trouverez forcement la formation qui vous conviendra et en fonction de vos objectifs.

Ainsi, ces formations permettent d’obtenir des diplômes reconnus et valorisant votre expérience professionnelle comme le TOEIC, le TOEFL, le BULATS etc.

Vous vous demandez comment calculer le nombre d’heures que vous bénéficiez ? C’est très simple, le CPF est crédité en heures à la fin de chaque année, dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans. Ainsi, à raison de 24 heures de formation par an, vous pouvez atteindre jusqu’à 120h de formations cumulables sur 5 ans. Puis, vous bénéficiez de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150h.

A noter que si vous n’utilisez pas ses heures, elles seront converties en valeur monétaire, et correspondent à une valorisation de 15€ par heure de formation.

Comment utiliser au mieux son CPF pour une formation en anglais ?

Tout d’abord, il est primordial de créer un compte CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr et d’enregistrer votre nombre d’heures cumulées. Ainsi, vous connaîtrez le nombre d’heures de formations que vous possédez. Une fois cette étape accomplie, il est temps d’opter pour la formation en anglais qui vous correspond. Pour cela, vous devez consulter les formations éligibles et demander un devis et un programme auprès de l’organisme choisi. Ensuite, dès la réception du devis, vous déposez votre dossier sur votre compte CPF et vous vous inscrivez à votre formation. Attention, pensez à bien renvoyer signer votre devis et d’y noter le début de votre formation.

Laisser un commentaire