Les entreprises de logistique et de stockage sont souvent séparées en plusieurs entités : d’une part les entrepôts, dans lesquelles travaillent les manutentionnaires, et d’autre part les bureaux de gestion. Pour des raisons économiques et pratiques, nous croisons de plus en plus des systèmes hybrides, qui croisent les deux formes de travail sur le même lieu. La solution adoptée par l’entreprise est souvent celle de la plateforme.

Pourquoi une plateforme d’entrepôt ?

Le premier élément de réponse est, bien sûr, le coût. En effet, le fait de réunir plusieurs activités au même endroit évite la multiplication des loyers et des frais fixes. De plus, la plateforme d’entrepôt est généralement une mezzanine qui s’installe à moindre coût, et sans occuper d’espace au sol. Avec un aménagement intelligent, elle permet de ne pas réduire les surfaces de stockage. Son coût est limité puisqu’elle n’est pas amenée à supporter des charges très lourdes, mais un espace de travail avec du personnel.

S’il peut sembler paradoxal de faire travailler les équipes de gestion sur des plateformes, celles-ci disposent d’avantages de travail non négligeables. Le premier élément qui explique cela est la proximité entre les équipes. Réunion la gestion et la manutention au même endroit, c’est opter aussi pour un management plus horizontal et plus souple. Les informations circulent plus vite entre les différents départements de l’entreprise, et en cas de problème, le temps de réaction est beaucoup plus court. Cette donnée est très importante pour une entreprise œuvrant dans l’univers de la logistique.

Au-delà des problématiques communicationnelles, il faut noter également l’importance stratégique de la plateforme : un point surélevé qui permet de jauger plusieurs éléments d’un coup d’œil : niveau des stocks, réactivité des personnels, respect des consignes de sécurité, etc..

 

La qualité de vie sur une plateforme d’entrepôt

Si l’option de la plateforme d’entrepôt est intéressante sur plusieurs points, les chefs d’entreprise doivent s’assurer que ces dernières respectent le confort des employés. Cette solution est envisageable si l’entrepôt est relativement lumineux, et permet l’installation d’un minimum de matériel de vie : machine à café, espace de détente, etc… Vous pouvez trouver ici des exemples de mezzanine parfaitement adaptées à la réalisation d’une plateforme d’entrepôt.

La mezzanine doit être aménagée avec soin pour permettre de distinguer les différents espaces de travail, et assurer des conditions de travail optimales. Sinon, l’impact psychologique peut être négatif. La plupart des entreprises que nous avons rencontré ayant fait ce choix sont cependant très satisfaites de leur nouvelle organisation.

Laisser un commentaire