Dans notre société actuelle, les conditions de travail ont bien évolué. Une grande partie des travailleurs effectue leur tâche en restant debout. Il arrive que ce soit la nature du travail qui exige de travailler en position debout, mais dans d’autres cas, c’est tout simplement une forme de mauvaise condition de travail dont l’employeur serait le responsable. Toutefois, cette position peut créer de nombreux avantages que plusieurs inconvénients sur la santé du travailleur.

Les différents avantages de travailler debout

Les travailleurs dont le travail nécessite la position debout sont ceux de la Silicon Valley, les vendeurs ou les travailleurs à la chaine et ils adorent cette nouvelle tendance. Parce qu’ils peuvent travailler librement et plus vite de cette manière. En restant debout, ils peuvent également avoir facilement accès aux objets dont ils ont besoin et se déplacer où ils veulent. D’ailleurs, la communication peut se faire spontanément et facilement entre les collègues. Au niveau de la santé, travailler debout permet à la masse musculaire du haut du corps et des membres inférieurs de se développer.

Travailler en position debout peut causer des problèmes de santé

Travailler debout de manière régulière présente des inconvénients non négligeables sur le plan santé. À force de ne pas changer de position, vous pouvez sentir des douleurs aux pieds et dans le bas du dos. Cette position actionne également quelques raideurs au niveau de la nuque et des épaules qui peuvent par la suite causer la fatigue musculaire. Si cette posture est adoptée pour une longue période et que les conditions limitent les déplacements du travailleur, elle peut entrainer des problèmes d’articulation vertébrale, au niveau des genoux et  des hanches.

Comment atténuer les effets du travail en position debout ?

Même si c’est une nouvelle tendance de travailler debout, il ne faut tout de même pas exagérer et faire attention à sa posture. À cet effet, il faut adopter quelques pratiques afin de limiter les problèmes de santé liés à cette position debout. Vous pourrez de temps en temps changer de position afin d’éviter les flexions et les torsions. Il est également indiqué d’établir un espace de confort pour pouvoir bouger. Pour travailler debout, il faut également des chaussures appropriées à cela c’est-à-dire des chaussures qui maintiennent bien le talon en place et qui permettent de faire bouger les orteils. Il faut cependant éviter de porter des chaussures inconfortables. Quand l’occasion se présente, c’est-à-dire pendant les pauses ou les moments où vous n’avez pas beaucoup de travail, prenez le temps de vous asseoir pour soulager les muscles sollicités pendant votre position debout.

Laisser un commentaire