Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du tampon encreur. Archaïque pour certains, il reste toujours nécessaire dans certaines professions. Pour moi, qui suis secrétaire médicale dans un cabinet dentaire par exemple, il répond à un usage quotidien !

Le tampon encreur, est-ce vraiment utile ?

En effet, même si l’on vit dans un monde  de plus en plus numérique, vous retrouvez toujours les documents les plus importants sous forme papier. Eh bien oui, parce que même si les documents scannés sont plus pratiques et surtout moins encombrants que les documents papier, ils peuvent aussi disparaitre plus facilement à cause de bugs informatiques par exemple.

Dans le cadre de mon travail, je suis amenée à valider des factures, des documents comptables et bien d’autres choses. Il m’arrive de voir défiler de nombreux documents dans une seule et même journée… Et c’est là que le tampon encreur entre en jeu ! Il me fait gagner un temps précieux puisque je ne suis plus obligée de noter les coordonnées du cabinet sur chaque document.

Même s’il peut sembler inutile ou dépassé, je ne pourrais pas m’en passer pour ma part ! Et puis, tout le monde ne cherche-t-il pas à être old school en ce moment ? En tout cas, je suis persuadée que le tout numérique n’est pas encore pour tout de suite et qu’il faudra continuer de valider des documents papier. Je suis même tombé sur l’article très amusant d’un entrepreneur qui découvre l’utilité du tampon encreur .

Un tampon encreur pour chaque usage !

Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez personnaliser vos tampons encreurs pour encore plus de rapidité avec les coordonnées de votre entreprise, votre logo, la date, un numéro pour vos contrats… Tout est possible. Et puis, il y a les traditionnels tampons avec les formules commerciales : comptabilisé, duplicata, confidentiel… Comme ça, vous pouvez gérer efficacement tous vos dossiers en fonction de la nature. Leur suivi sera assuré quel que soit l’endroit où ils sont envoyés.

En plus, vous pouvez personnaliser vos tampons encreurs en ligne en quelques clics, ce qui facilite beaucoup la vie ! Quand j’ai besoin d’un nouveau tampon encreur, en général je me rends sur le site de Tampon Chrono . Mais il existe une multitude d’entreprises spécialisées en ligne comme Vistaprint, Ooprint ou encore Bruneau. Vous avez donc le choix !

Finalement, je trouve que le tampon encreur reste un outil professionnel bien pratique au quotidien, qui fait gagner beaucoup de temps ! Il fait partie de ces petits indispensables du bureau qui sont bien utiles, comme les enveloppes  (vous pouvez d’ailleurs retrouver un de nos articles sur ce sujet), les trombones ou les cartes de visite.

Et vous, est-ce que vous vous servez encore des tampons encreurs ? Mettez-nous un petit commentaire sur ce sujet !

Laisser un commentaire