En entreprise, plus c’est sécurisé, plus on s’y sent bien. En effet, il faut toujours développer une stratégie de protection dans une entreprise afin de guider et de sécuriser les salariés ainsi que les clients. Pouvoir sortir facilement des locaux en cas de danger, passe avant tout par une signalétique intérieure de prévention appropriée. Celle-ci permet tout aussi bien à informer d’une obligation, d’une interdiction ou encore d’un risque de danger qu’à permettre d’identifier le matériel nécessaire à une extinction de feu par exemple. Les signalétiques d’entreprise visent également à guider les individus au sein des locaux en leur montrant où se trouvent les issus de secours. Découvrez tous les avantages à mettre en place une signalétique intérieure en entreprise.

La signalétique d’intérieur, un réel atout pour une entreprise

Dans une grande entreprise, il faut absolument qu’il y ait des panneaux ou des pancartes pour guider les salariés et les clients. Nous savons tous que lorsqu’on a du mal à trouver un bureau que l’on cherche peut énerver rapidement. Il faudra alors aller voir la réception où la personne n’est pas toujours disponible.Vous finissez par perdre beaucoup de temps, alors que vous vouliez simplement trouver le bureau recherché. Vous l’aurez compris, l’absence de signalisation dans une entreprise peut rendre les salariés grincheux et peut facilement faire perdre patience aux clients. Alors, une plaque indiquant le plan du bâtiment facilitera énormément les visites. Les gens arriveront beaucoup plus souriant à leur rendez-vous.

De plus, pensez à mettre une plaque devant chacun de vos bureaux. Cela donnera une idée de votre poste et permettra aux gens de savoir si le bureau qu’ils recherchaient est bien celui-ci. Cette plaque indiquera le nom et décrira la nature du local. Elle peut également être personnalisée, ce qui renvoie à l’image de votre entreprise. Choisir la bonne couleur permettra aux salariés de s’identifier plus facilement aux valeurs de l’entreprise.

Réglementation de la signalisation d’entreprise

L’obligation de signalisation est régie par l’article R. 4224-24 du Code du travail. Cet article fixe les règles de signalisation concernant la santé et la sécurité au sein d’une entreprise. Au-delà des avantages qu’apporte la mise en place des signalétiques, les entreprises sont dans l’obligation de mettre en place des panneaux pour signaler les zones de danger. La sécurité en entreprise ne doit certainement pas être négligée. En améliorant les conditions de travail de vos employés, vous améliorerez leur productivité et donc votre profitabilité. De plus, l’employeur se doit de réduire tous les risques et se doit d’augmenter la sécurité au sein des locaux.

Laisser un commentaire