Vous êtes dirigeant de PME et vous vous demandez comment et pourquoi intégrer la satisfaction client au sein de vos évaluations marketing ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir de quelle manière la satisfaction de vos clients joue un rôle crucial dans le développement de votre entreprise.

A l’heure ou le client détient de plus en plus de pouvoir face à l’entreprise, cette donnée est à impérativement à prendre en compte. 

Une problématique : le manque de moyen

Il est tout à fait probable que vous disposiez de fonds assez limités lors de la jeunesse de votre entreprise. Levé de fond, argent propre, crowfunding…il existe de nombreuses sources de fonds pour le lancement de votre projet. Cet argent doit cependant être utilisé intelligemment et avec précaution.

Et malheureusement, les sources de dépenses ne manquent pas (locaux, travail sur l’offre, recherche de prospects, salaires etc…). La satisfaction client s’inscrit totalement dans cette logique d’économie et préservation des fonds, tout simplement parce que vos clients deviendront vos meilleurs ambassadeurs.

Un client satisfait : votre meilleur ambassadeur

A l’heure des réseaux sociaux et du web, le client est en position de force par rapport à leurs relations avec l’entreprise. En quelques clics, un client peut exprimer son contentement ou son mécontentement envers une marque. Avant le net, l’avis du client était cantonné à son entourage proche. Aujourd’hui des outils comme Twitter, Facebook, Avis Vérifiés ou Igraal permettent aux internautes de déposer leurs avis concernant une offre.

Il s’agit donc d’une donnée importante à prendre en compte. Un pas de travers et le bad buzz n’est pas loin. A l’inverse, un client particulièrement satisfait de vos services n’hésiter pas à parler de la qualité de votre offre.

Vous l’avez compris, un client satisfait parlera de votre marque, sincèrement et avec crédibilité. Un moyen qui est bien moins couteux que n’importe quelle campagne publicité. Encore une fois, le client est roi !

Quels outils de satisfaction client ?

Les outils qui mesurent la satisfaction client sont très nombreux. Vous retrouverez en tout premier lieu les réseaux sociaux (Facebook et Twitter notamment) ou chaque internaute peut déposer son avis en 2 ou 3 clics. De nombreux sites spécialisés dans le partage d’avis ont vu le jour : Igraal, Avis-Verifies, Trustpilot.

Preuve de l’importance de l’avis client, le site Glassdoor permet de noter sa propre entreprise selon différents critères (salaires, ambiance, possibilité de progression…).

En résumé, la satisfaction client doit être au cœur de la stratégie d’une PME. Vos premiers prospects auront une réelle plus-value sur votre offre, sur votre stratégie marketing et sur la future réussite de votre entreprise.

Laisser un commentaire