La concentration pendant une conférence est un élément clé au bon fonctionnement d’une entreprise. Pourtant, nombreux sont les participants qui n’arrivent pas à garder leurs attentions jusqu’à la fin. C’est un exercice à apprendre. Réunion d’entreprise ou formation, voici trois astuces infaillibles pour garder votre concentration.

Préparer son esprit de la durée de la réunion

Une réunion se prépare. Il ne s’agit pas non seulement du sujet à débattre et de ses contenus, mais surtout de l’esprit à participer tout au long de la réunion. Ainsi, quelle que soit la durée de votre réunion, il est conseillé de vous préparer. Oubliez les autres activités, maitrisez votre respiration, préparez vos documents, abandonnez votre Smartphone. Le but est de participer à une réunion sans rien oublier et sans autres distractions.

Au début de la réunion, le choix de votre place est un critère obligatoire pour rester éveillé. Le but est de choisir une place qui facilite vos sens à percevoir tous les contenus de la réunion. Par exemple : une place à côté de la fenêtre ou de la porte va distraire le sens de l’ouïe à cause des bruits de l’extérieur, une place au dernier banc va ennuyer le sens de la vue à regarder l’animateur.

Participer pour rester concentré

Pendant la réunion, il est conseillé de participer à la réunion. Demandez des questions ou exprimez des opinions, c’est un moyen d’éveiller tous vos sens. Plus vous vous intéressez au contenu de la réunion, plus vous ne voyez pas le temps passé. D’habitude, l’ordre du jour à débattre est affiché préalablement dans une entreprise. N’hésitez surtout pas à préparer une liste de vos questions.

Psychologiquement, la prise de note est aussi un moyen de garder votre concentration. Utiliser de stylos de couleurs permet également de mémoriser les infos lors d’une réunion. Par exemple : un stylo rouge pour écrire les points clés de la réunion, un stylo bleu pour le contenu de chaque paragraphe. Vous pouvez aussi utiliser des signes : surligner les titres, etc.

Se procurer d’un intervalle de pause

Une pause est obligatoire si vous voulez rester concentré pendant une réunion. Plus la durée de la conférence augmente, plus vous aurez plusieurs intervalles de pause. Il ne s’agit pas d’allumer votre Smartphone. Une pause veut dire vous déconnecter totalement.

Après la pause, pour reprendre votre concentration, il est nécessaire de vous rappeler le vif du sujet. Offrez-vous quelques minutes pour visionner toutes vos notes, pour vous rappeler les points clés et l’ordre du jour. C’est un élément clé pour obtenir le maximum d’informations après la réunion. N’oubliez pas d’apporter de l’eau pendant une réunion. C’est la base d’une concentration optimale.

Laisser un commentaire