Dans chaque entreprise, une personne s’occupe de l’étude globale du marché et de l’offre produit. Cette personne c’est le directeur marketing. A la fois technique et créatif, il est un rouage essentiel de l’entreprise. Il assure une transition entre l’offre de l’entreprise et son positionnement sur le marché en question.

Le travail du directeur marketing est essentiellement basé sur le long terme : il supervise le positionnement du produit jusqu’à ses résultats en termes de performances commerciales.

Découvrez aujourd’hui le rôle et l’objectif du directeur marketing.

Quel est l’objectif du directeur marketing ?

Le directeur marketing a un rôle très polyvalent dans l’entreprise. Au global, il est chargé de détecter les tendances, les faiblesses et les opportunités du marché sur lequel il évolue. Cette détection des tendances peut concerner le marché en général, un produit, l’étude des prix, la concurrence etc…

En interne, le but du directeur marketing est décomposé en 4 étapes :

  • Les caractéristiques et les composantes du produit
  • La fixation des prix
  • Le choix du canal de distribution de l’offre/service de l’entreprise
  • Mise au point des actions de promotions et de marketing direct

Au travers de ces différentes actions, le directeur marketing est donc chargé de positionner l’entreprise sur un axe de marché adéquat tout en opérant une promotion réussie de la marque.

Quelles sont les compétences du directeur marketing ?

Le directeur marketing est un poste très polyvalent qui nécessite un large panel de compétences. En premier lieu, le marketeur doit avoir des compétences analytiques et une capacité de synthèse. Au travers de quelques études, il doit pouvoir détecter rapidement quels sont les signaux et tendances d’un marché.

Le directeur marketing doit être capable de jongler avec un large éventail de données : chiffrées comme textuelles. Il doit également avoir une bonne connaissance du marché sur lequel il évolue, ce qui nécessite une bonne culture générale dans son domaine.

Evidemment, le directeur doit être performant sur les logiciels marketing de son entreprise.

Enfin, pour la promotion du produit, une très forte sensibilité créative est de rigueur. Il ne sera pas dans la production visuelle directement, mais il doit être capable de guider les grandes lignes d’une campagne de communication et de promotion.

Quelles nouveautés et tendances du métier de directeur marketing ?

Depuis les années 2000, le métier de marketeur a été fortement amené à évoluer. Le digital est devenu un élément incontournable de chaque entreprise. Que cela soit pour la recherche, la collecte et le traitement de données, le web et le digital sont devenus des éléments incontournables.

Aujourd’hui, le poids de la publicité web a un poids très important dans la communication globale d’une entreprise. A tel point que beaucoup d’entreprises sont désormais exclusivement positionnées sur le web.

Recruter un directeur marketing digital et une équipe associée est devenue essentielle pour une entreprise : elle permet à un groupe de positionner sa communication sur le web et de profiter de ses opportunités.

Laisser un commentaire