Vous aller bientôt poser des congés ou partir en vacances pour quelques jours ou pour quelques semaines et vous aimeriez vous organiser pour que votre remplacement se passe au mieux? Vous voulez que le travail se poursuive en votre absence sans toutefois perdre de vue l’avancement des dossiers? Dans ce cas, gardez en mémoire les quelques conseils ci-dessous qui vous permettront d’organiser au mieux votre remplacement.

Communiquez avant votre départ avec la personne qui va vous remplacer! C’est en effet le plus important: ne laissez pas n’importe qui vous remplacer. Dans la mesure du possible, essayez d’être associé au choix de la personne qui aura pour mission de vous remplacer. Vous pourrez ainsi communiquer avec elle avant de partir et vérifier que les dossiers importants soient traités. Conseil pratique: pensez à laisser une liste des tâches des choses à faire (et éventuellement une liste des tâches à ne pas faire aussi), votre remplaçant connaitra ainsi les priorités.

Organisez les priorités: ne laissez pas trop de tâches à la personne qui va vous remplacer. La meilleure solution, c’est de lui proposer si cela est possible de travailler avec vous dans les quelques jours qui précédent votre départ. De cette façon, il pourra voir votre manière de travailler et de vous organiser. Il ne lui restera plus qu’à faire pareil.

Faites le point avec votre direction quelques jours avant de partir sur les dossiers importants à traiter avant votre départ et pendant votre absence. Cela vous évitera du stress pendant vos congés et cela vous évitera aussi au moment de votre retour d’être submergé par une accumulation d’affaires à traiter en urgence.

N’oubliez pas l’essentiel: pensez à passer de bonnes vacances et ne songez pas trop au travail. Si vous avez bien suivi ces conseils, votre remplacement se passera très bien. Dernier conseil: n’oubliez pas de remercier celui ou ceux qui vous ont remplacé, cela leur fera plaisir et leur montrera que vous savez leur être reconnaissant.

 

Laisser un commentaire