Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, la climatisation réversible ne sert pas uniquement à rafraîchir vos locaux. Sa double fonction permet de chauffer durant l’hiver et de rafraîchir votre intérieur l’été. Malheureusement, ce type de climatiseur supporte un certain nombre d’idées reçues : « la climatisation réversible pollue », « elle nécessite un entretien permanent » ou encore « elle émet un bruit pouvant être gênant ». Ces informations sont obsolètes ou erronées. Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment fonctionne ce modèle de climatiseur et quels sont ses différents avantages ?

 

Comment fonctionne la climatisation réversible ?

 

Il faut tout d’abord savoir que la climatisation réversible peut-être installée dans une seule pièce ou dans tous vos locaux. Si vous souhaitez équiper l’ensemble de vos bureaux de ce type d’installation, vous pourrez opter pour un système Multisplit. La climatisation sera composée de plusieurs unités intérieures pouvant être positionnées au mur en position haute ou position basse comme un radiateur (console) ou encore au plafond (plafonnier, gainable).

 

Concernant le fonctionnement de ce type de modèle, le système est relativement simple à comprendre. Des unités sont placées à l’intérieur pour climatiser l’air ambiant tandis que d’autres se trouvent à l’extérieur pour les échanges thermiques. Ces éléments sont reliés par des liaisons frigorifiques qui vont produire du chaud ou du froid en fonction de l’utilisation que vous en faites. Un système efficace et sans risques qui permet de contrôler facilement la température de vos locaux.

 

Quels sont les avantages de la climatisation réversible ?

 

L’un des principaux avantages de la climatisation réversible est sa faible consommation en énergie. En hiver, les économies réalisées par ce type d’installation peuvent être relativement importantes. Ces économies couvriront donc les coûts de la climatisation en été. De plus cette climatisation est discrète d’un point de vue sonore. Vous ne pourrez entendre qu’un léger ronronnement à peine perceptible.

 

Autre avantage non négligeable, le confort apporté par la climatisation réversible grâce à son mode déshumidification. En effet, elle peut absorber la majorité de l’humidité de la pièce et procédera naturellement à un assainissement de celle-ci. Concernant l’entretien, en effectuant un contrôle annuel, la probabilité d’avoir un problème est minime.

Laisser un commentaire