Vous êtes décisionnaire en matière d’informatique dans votre entreprise et vous vous demandez si vous devriez opter pour un logiciel de gestion de parc informatique ? Ma vie au bureau vous propose dans cet article de vous aider à comprendre en quoi consiste réellement un logiciel de gestion de parc informatique, mais aussi quel moment est le plus judicieux pour investir dans un tel logiciel.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de parc informatique ?

Comme son nom l’indique, un logiciel de gestion de parc informatique va précisément vous aider à avoir une vue exhaustive et complète sur tout le matériel informatique utilisé dans votre entreprise. Cela va avant toute chose vous permettre d’identifier et/ou d’anticiper les problèmes qui pourraient survenir. Or, on le sait de nos jours, un problème avec votre parc informatique peut avoir de fortes répercussions sur les performances de votre entreprise. Ainsi, le logiciel vous permet de réaliser un audit complet des appareils en service et de détecter si une panne est en passe de survenir ou non. Mais ce n’est pas tout puisque le logiciel de gestion de parc vous permet également d’accroitre la sécurité de vos données. En effet, l’information et la data constituent des denrées précieuses pour une entreprise et sont la plupart du temps stockées sous forme dématérialisée. Avec un logiciel de gestion de parcs, vous pouvez vous prémunir d’une attaque extérieure, puisque vous serez notifié si un appareil inconnu cherche à se connecter à votre réseau.

Quand faut-il investir dans un logiciel de gestion de parc informatique ?

Vous l’aurez compris, recourir à un logiciel de gestion de parc informatique est donc très intéressant pour l’entreprise. Cependant, vous vous en doutez, la mise en place nécessite quelques efforts et cela a un coût. Par conséquent, quand faut-il investir dans un logiciel de gestion de parc informatique ? S’il n’existe pas de réponse toute faite, il est d’usage de considérer l’acquisition d’un tel logiciel lorsque le parc informatique de l’entreprise est suffisamment développé, et qu’il existe un service IT établi qui puisse prendre en main un tel logiciel. Les grosses PME et les entreprises plus grandes peuvent donc se poser la question de se munir d’un tel logiciel. Enfin, il ne faut pas oublier de prendre en considération deux choses supplémentaires :

  •  La dépendance de l’entreprise aux outils informatiques : quel impact a un dysfonctionnement sur l’activité de l’entreprise ?
  • Les financements disponibles pour pouvoir absorber les dépenses liées à l’acquisition d’un logiciel de gestion de parcs informatiques

N’oubliez pas toutefois qu’un logiciel de gestion de parc informatique est toujours utile, et que l’investissement se révèle presque toujours gagnant pour votre business.

Laisser un commentaire