Avec le dérèglement climatique que nous observons de nos jours, il est de plus en plus probable que les vagues de chaleur voire les canicules se fassent plus fréquentes en France. Il va donc falloir apprendre à lutter contre cela, tout en impactant au minimum l’environnement pour ne pas empirer la situation. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons des solutions de climatisations pour vos maisons et bureau écologiques ou le moins impactantes pour l’environnement.

Installer un climatiseur plus écologique

Saviez-vous qu’il existe désormais des climatiseurs respectueux de l’environnement ? En effet, le climatiseur souffre bien souvent d’une image négative car il serait gourmand en énergie. Si cette idée n’est pas totalement erronée, de nombreux efforts ont été effectués ces dernières années afin de proposer des climatiseurs écologiques. Ainsi, de grands progrès ont été faits au niveau de la consommation énergétique nécessaire pour les climatiseurs, leur permettant même d’atteindre le niveau A++ en consommation d’énergie, c’est-à-dire le second niveau le plus économe en énergie.

Des idées de climatiseurs écologiques pour rafraichir votre maison

En plus des climatiseurs classiques, il existe des climatiseurs quelque peu différents qui permettent de rafraichir votre intérieur en une utilisation raisonnée en électricité. C’est par exemple le cas du climatiseur solaire. L’idée est d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit afin de fournir en électricité votre climatiseur. Vous utilisez donc le soleil pour rafraichir votre maison, ingénieux n’est-ce pas ? Il existe un autre appareil que l’on appelle le RAE (Rafraichisseur d’Air Evaporatif). Cet appareil consiste à utiliser l’évaporation de l’eau pour rafraichir « naturellement » l’air. Il s’agit ici en fait de faire passer l’air chaud de votre pièce à travers un filtre humide de manière à le rafraichir. Cette technique est certes moins efficace que le climatiseur solaire, mais nettement moins cher également. Il s’agit donc d’un entre deux intéressants pour les plus petits budgets.

Et s’il y avait des alternatives non consommatrices en énergie ?

Rafraichir l’intérieur de son habitat, cela passe aussi par quelques bonnes pratiques et bons réflexes à avoir. Ainsi, vous pouvez prévoir cela dès que vous planifier de faire construire votre maison. Pensez par exemple à l’orientation de cette dernière pour éviter la chaleur suffocante de l’été. Mais vous pouvez aussi choisir des matériaux spécifiques permettant une meilleure isolation de votre maison et ainsi peu de déperdition énergétique. Vous pouvez également envisager d’avoir un mur végétalisé chez vous, puisqu’il permet en général de réduire la température de vos murs d’une dizaine de degrés, et cela de manière naturelle. Enfin, en période de forte chaleur, adoptez les bons gestes : fermez les volets pour éviter au maximum de vous exposer au soleil.

Laisser un commentaire