Avec Internet, le milieu du travail et des salariés évolue : on voit par exemple de plus en plus de personnes travailler en télétravail, c’est à dire en dehors de l’entreprise à laquelle ils appartiennent. Ils peuvent alors effectuer leurs tâches depuis chez eux, en toute autonomie. Voici quelques conseils pour organiser votre journée et améliorer vos performances.

1) La discipline comme moteur quotidien

Quand on travaille chez soi, la première difficulté est l’organisation de sa journée : si le salarié en télétravail ne fait pas preuve de rigueur et de discipline, il peut vite se laisser dépasser par un rythme moins productif et se faire sanctionner par sa direction.

Pour cela, il est nécessaire de se fixer des horaires et des pauses bien définies, comme si vous étiez dans un bureau professionnel. Il est important d’avoir un coin de la maison bien à vous, isolé de toute source de distraction (télévision, radio, etc). Respectez vos heures de pause et accordez vous un temps bien défini pour manger le midi et « quitter » le soir.

2) Un reporting indispensable

Qui dit télétravail dit reporting : il s’agit de rendre compte du travail fourni pendant un temps défini. Il peut être journalier, hebdomadaire ou mensuel. Pour cela, prenez le temps de remplir un tableau tous les jours et renseignez y les tâches que vous avez effectué ainsi que le temps que vous y avez consacré pour les accomplir.

Il va de soi que vous devez rester tout au long de la journée disponible par email et / ou par téléphone pour être à la disposition de votre supérieur et être informé des dernières consignes. Si vous travaillez sur un projet commun avec d’autres collaborateurs, planifiez des réunions (physiques ou par téléphone) afin de vous accorde sur la répartition des tâches et veiller à la bonne évolution du projet.

 

Laisser un commentaire