En France, plus d’un employé sur deux travaille dans un open space. Les avantages de ce type d’organisation sont nombreux, gain de surface, réactivité des différentes équipes, mais les inconvénients aussi comme la promiscuité, et ses corollaires qui perturbent la productivité de vos équipes. En effet le bien-être au travail est une donnée importante à prendre en compte afin d’améliorer la fluidité des échanges et la productivité de vos équipes. L’aménagement intelligent de l’espace de travail, participe grandement à offrir des conditions de travail plus agréable et à d’améliorer l’implication de vos équipes. Ainsi, nous allons vous aider à bien choisir votre mobilier de bureau afin de faire de votre open space un lieu convivial où il fait bon travailler.

Maximiser l’espace de travail :

Dans un open space, il est important que chaque parcelle soit bien utilisée. Sachez que pour 1 employé, vous devez compter environ 10 à 15 m². Pour éviter que ces derniers ne se blessent, pensez plutôt à utiliser des bords ronds. Les chaises de bureau se doivent de favoriser le mouvement, ainsi une chaise à roulettes semble plus appropriée qu’une chaise statique.

Concernant les bureaux, le fait qu’ils soient modulables est un avantage car cela les rend faciles à transporter pour les changer de place. Gardez en tête qu’un open space sera très souvent amené à subir des changements. Opter pour des bureaux modulables vous permettra de réaménager facilement ces derniers. Pour le mobilier de rangement, il est plus judicieux de le placer dos à un mur pour faciliter le passage de vos employés.

Vous pouvez également faire appel à des professionnels de l’aménagement, ils sauront parfaitement optimiser un open space en améliorant grandement les conditions de travail. Vous trouverez différents prestataires sur les sites de devis, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin d’avoir le meilleur service pour l’aménagement de votre open space .

Faciliter la communication et création d’espaces spécifique :

La communication entre les équipes est à double tranchant dans un open space, car c’est à la fois son un avantage mais également un défaut potentiel. Facilitant la communication entre employés, si l’open space  est trop bruyant, il peut directement impacter la productivité (téléphone, discussions et le pianotement incessant sur l’ordinateur). Optez donc pour du mobilier de protection acoustique, abaissant ainsi le volume sonore. Concernant les meubles, des tiroirs à glissière sont plus adéquats car moins bruyants.

Vous devriez également créer, si vous le pouvez, des espaces spécialement dédiés pour aider vos employés à se concentrer. Egalement appelés refuges acoustiques, ce sont des mobiliers cloisonnés diminuant grandement le volume sonore et favorisant ainsi la concentration. Finalement, la création de salle de réunion favorisera également les employés à se concentrer et pouvoir dialoguer sur un sujet spécifique.

Nos conseils pour bien aménager votre open space :

Les derniers conseils que nous pouvons vous donner concernent l’éclairage et les branchements électrique. N’hésitez pas à soigner l’éclairage en fournissant à chaque bureau une lampe, surtout si l’éclairage général est insuffisant. Pensez également aux branchements et à prévoir des caches pour les prises. C’est esthétique et cela vous empêchera vous ou vos employés de trébucher dessus.

Enfin, nous vous conseillons de ne pas trop surcharger l’open space, afin que l’on puisse malgré tout se déplacer facilement sans avoir à zigzaguer entre chaque bureau.

Laisser un commentaire