Dans le monde de l’entreprise, l’esprit d’équipe est primordial : il contribue à atteindre les objectifs, à accentuer la productivité et par conséquent, accroître le chiffre d’affaire. En fonction de la personnalité de vos collaborateurs, il peut être difficile de véhiculer un élan dynamique : voici quelques conseils pour y remédier et stimuler l’ambiance de votre service.

    1) Du spécifique vers le général

En fonction de la taille de votre équipe, il convient de prendre en compte tous les aspects : les faiblesses et les points forts. Vous pouvez lister dans un premier temps les avantages de chaque collaborateur et détecter la place qu’il occupe dans l’équipe. Grâce à ce constat, vous pourrez avoir une plus grande visibilité sur la complémentarité des différents intervenants.

Idéalement, cette phase commence dès la mise en place des opérations et des challenges : chacun va pouvoir participer selon ses compétences et sa volonté pour contribuer à l’atteinte des résultats.

Dans une équipe, c’est l’ensemble qui prime mais pour qu’elle soit optimale, chaque individu doit être considéré à sa juste valeur et avoir sa place : mettez en place des entretiens individuels régulièrement et montrez vous disponibles pour mieux connaître les difficultés que rencontrent les membres de votre équipe.

    2) La règle d’or : une bonne communication

Il n’y a pas de secret : quad on veut véhiculer une idée ou un état d’esprit, il faut sans cesse communiquer et mettre en place des réunions quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Chacun pourra profiter de ce moment privilégié pour y exprimer les difficultés rencontrées pendant la période donnée et vous pourrez alors fournir des axes d’amélioration pour pouvoir atténuer les obstacles.

Dans les services commerciaux, la redondance a une place majeure : n’hésitez pas à dire et redire les priorités, les idées directives et les objectifs pour qu’ils soient plus facilement assimilés et mieux compris par l’ensemble de votre équipe. Pour cela, tous les moyens sont bons : mails, communication verbale, réunion, documents, répétez systématiquement les points les plus importants pour optimiser l’activité.

Enfin, vous pouvez également mettre en place des challenges, des séminaires, des soirées professionnelles (diners, collation, etc) pour favoriser les échanges entre vos collaborateurs et renforcer l’esprit d’équipe. Ce sont des moments uniques où l’ambiance est plus détendue et où les liens se renforcent : profitez en pour opter une approche plus personnelle pour connaitre le ressenti de votre équipe sur leur quotidien.

Laisser un commentaire