Même pour qui aime son travail, il arrive d’être submergé par le stress au bureau. Des délais très courts ou bien une nouvelle responsabilité mais aussi l’accélération induite par les outils numériques qui ne laissent plus vraiment le temps de souffler forcent l’organisme à s’adapter en produisant toutes les hormones et neuro-transmetteurs nécessaires pour être d’attaque. Trop ou pas du tout de stress ? comme souvent il peut être judicieux de choisir la voie du milieu et si vous n’y arrivez plus, voici mes astuces anti-stress préférées pour retrouver l’équilibre.

Le stress : un ennemi ou un ami ?

Théoriquement le stress est une réponse très utile et même bénéfique de votre organisme car il va vous aider à être au sommet de vos capacités et plus performant. Un peu de stress vous permettra d’être plus vigilant et alerte quand justement c’est important pour vous car il y a des enjeux à la clef.

Le stress devient un ennemi lorsque le corps doit constamment fournir cet effort supplémentaire. Il s’agit d’un dérèglement d’une fonction qui ne devrait servir qu’en cas d’urgence. Avec pour conséquence, un épuisement qui peut aller jusqu’au burn out ou entraîner des maladies.

Techniques et exercices anti-stress

Sur le lieu de travail, les employeurs ont actuellement conscience du problème. Certains se font conseiller par des ergothérapeutes ou des sophrologues et acceptent les séances de massage ou yoga pendant les pauses. Mais sans quitter son bureau, il est possible d’avoir dans un coin dédié, soit des jardins zen avec leur petit râteau ou des fontaines pour aider esprit et mains à se concentrer à nouveau.

Il est également possible d’intercaler régulièrement pendant sa journée de travail 5 minutes de respiration appelée cohérence cardiaque. Cette technique permet au coeur de retrouver de l’amplitude en prenant le rythme de la respiration. Elle procure une sensation de bienfait quasi immédiate et aide à la concentration en oxygénant tout l’organisme et en autorégulant l’organisme pour qu’il quitte le fonctionnement nerveux généré par le stress.

Inspecteur gadget à la rescousse

Actuellement les effets néfastes du stress sur la santé cardio-vasculaire  sont reconnus. Il est admis aussi que tout un chacun doit affronter des moments de stress sur le lieu de travail quelque soit l’emploi occupé. Cette prise de conscience a entraîné l’apparition de nombreux objets à triturer et à malaxer pour évacuer ce trop-plein d’énergie induit par le stress. Ces balles en mousse ou cubes avec des boutons et autres pâtes à modeler intelligentes qui retrouvent leur forme permettent de s’autoréguler en fonction du besoin.

Leur premier bénéfice est de nous faire prendre conscience que nous avons ce besoin et de chercher à y remédier d’une manière adaptée à la situation car il n’est pas toujours possible de partir sur le champ pour prendre sa pause café qui a souvent le même but : se réveiller ou évacuer du stress.

Laisser un commentaire