La formation professionnelle est indispensable pour rester compétitif et pour que les salariés d’une société restent à niveau sur leurs compétences professionnelles. Vous former tout au long de votre carrière vous permet d’évoluer plus facilement. En effet, que vous soyez en CDI ou en CDD vous avez droit à la formation professionnelle financée par votre employeur. Comment cela fonctionne ? Quels sont vos droits ? Ma vie de bureau vous informe.

Formation professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Le droit à la formation professionnelle est individuel. Elle vous permet d’acquérir des nouvelles connaissances tout au long de votre vie. La formation continue était inscrite dans la loi du 4 mai 2004 dans un premier temps puis dans la loi Travail en 2008. Le droit à la formation a été mis en place afin de permettre aux salariés de suivre des formations de façon égalitaire. Quelle que soit sa fonction, chaque salarié a droit au même nombre d’heures de formation tous les ans. Il vous suffit de demander l’autorisation à votre employeur lors de vos heures de travail. Si la formation a lieu de dehors de vos heures de travail, vous n’avez pas besoin de demander l’autorisation.

Vous avez donc droit à 24h par an de formation cpf. Si vous êtes salarié à temps partiel, le calcul de vos heures se fera au prorata de vos heures travaillées. Si vous changez de travail, vous avez toujours droit à vos heures de formation cumulées durant l’année. 

Quel type de formation professionnelle pouvez-vous suivre ?

De nombreux organismes de formation proposent des formations éligibles au cpf. Pour vous permettre d’acquérir des nouvelles compétences toute l’année, ces organismes proposent des formations de perfectionnement des compétences actuelles ou de remise à niveau. Ils proposent aussi des formations pour débutant sur de nombreux logiciels et compétences professionnels.

Le compte personnel de formation (CPF) vous permet de suivre des formations à votre propre initiative. Si vous êtes travailleur indépendant (artisan, commerçant, profession libérale) vous pouvez aussi bénéficier de la formation professionnelle au même titre qu’un salarié puisque vous cotisez auprès d’un organisme collecteur.

Mettez toutes les chances de votre côté pour évoluer et envisagez d’évoluer dans votre métier ou bien de changer de job avec la formation continue professionnelle !

Laisser un commentaire